Opal Ocean livre les secrets de son art
Animations. Le groupe franco-australien, Opal Ocean, a organisé un « workshop » (atelier) guitare, samedi 17 février, au foyer Fernandel, en partenariat avec le Chien à plumes et l’école municipale de musique.
Ils ne sont que deux, et pourtant, lorsqu’ils se produisent sur scène, Alex Champ et Nadav Tabak donnent l’impression qu’ils sont bien plus nombreux, tant ils arrivent à tirer le plein potentiel de leur instrument. Leur jeu est très polyvalent puisqu’ils n’hésitent pas à se servir de leur guitare comme d’un instrument à percussion. Leurs pédaliers avec effets, et grosses-caisses électriques, viennent compléter leur panoplie.
Un groupe né dans la rue
Alex, est né à Annecy, a grandi en Nouvelle-Calédonie, a fait ses études en Nouvelle-Zélande, mais c’est à Melbourne, en Australie, qu’il fait la rencontre de Nadav, qui jouait alors dans la rue. Les deux hommes ont accroché musicalement et ont formé un duo très complémentaire. Aujourd’hui, ils se produisent un peu partout dans le monde, et concluront leur tournée européenne d’hiver à Paris.
En concert à la Niche du Chien à plumes, samedi 17 février, le duo en a aussi profité pour organiser une masterclass, en partenariat avec l’école de musique et le festival plus tôt dans l’après-midi. Guitaristes et amoureux de la musique ont ainsi ont pu échanger un moment intime et convivial avec les deux artistes, en toute humilité et simplicité. Entre démonstrations, explications et session de questions / réponses, le duo a ravi le public, livré quelques astuces et conseils précieux : « La guitare c’est quelque chose de magique. Il y a tellement de façons de jouer. À toi de trouver ta propre façon de jouer en t’inspirant de personnes à gauche à droite ». Peut-être auront-ils inspiré un de leurs élèves du jour…
C. M.