ONF : avec le SDIS, « compliqué » que le partenariat passe par des SPV
L’Office national des forêts travaille en partenariat avec le SDIS 52. En revanche, intégrer des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) dans ses personnels semble « compliqué » au directeur de son directeur départemental Jean-François Thivillier.
« Je n’ai pas le détail du nombre de sapeurs-pompiers volontaires (SPV), c’est une demande individuelle… ». À dire vrai, le directeur de l’agence départementale de l’ONF travaille en partenariat avec le SDIS autrement : pour la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI). Dans ce cadre, l’ONF endosse une mission de prévention pendant les périodes sensibles – tournées de surveillance, détection d’éventuels départs de feu… « Neuf feux sur dix sont d’origine humaine ». Une autre lui revient, qui consiste à « être en appui » en cas d’incendie – en qualité de réserve d’expertise en somme, la connaissance que ses agents ont des pistes forestières est précieuse.
Et… en matière de SPV, l’ONF apporte-t-elle des renforts ? « Pour, c’est compliqué d’avoir des SPV. Nos agents sont en effet beaucoup sur le terrain donc ils ne sont pas mobilisables de manière efficace ».
Au total, l’ONF compte environ 150 personnels pour l’ensemble de la Haute-Marne.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr