Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
ONF : avec le SDIS, « compliqué » que le partenariat passe par des SPV

ONF : avec le SDIS, « compliqué » que le partenariat passe par des SPV

ONF : avec le SDIS, « compliqué » que le partenariat passe par des SPV
Jean-François Thivillier explique que le partenariat de l’ONF avec le SDIS se matérialise par une mission de prévention et une autre, d’expertise (©JHM).

L’Office national des forêts travaille en partenariat avec le SDIS 52. En revanche, intégrer des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) dans ses personnels semble « compliqué » au directeur de son directeur départemental Jean-François Thivillier.

« Je n’ai pas le détail du nombre de sapeurs-pompiers volontaires (SPV), c’est une demande individuelle… ». À dire vrai, le directeur de l’agence départementale de l’ONF travaille en partenariat avec le SDIS autrement : pour la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI). Dans ce cadre, l’ONF endosse une mission de prévention pendant les périodes sensibles – tournées de surveillance, détection d’éventuels départs de feu… « Neuf feux sur dix sont d’origine humaine ». Une autre lui revient, qui consiste à « être en appui » en cas d’incendie – en qualité de réserve d’expertise en somme, la connaissance que ses agents ont des pistes forestières est précieuse.

Et… en matière de SPV, l’ONF apporte-t-elle des renforts ? « Pour, c’est compliqué d’avoir des SPV. Nos agents sont en effet beaucoup sur le terrain donc ils ne sont pas mobilisables de manière efficace ».

Au total, l’ONF compte environ 150 personnels pour l’ensemble de la Haute-Marne.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)