On vient de loin pour utiliser l’alambic
Dans le local de l’alambic communal du Syndicat de Laneuvelle, un palan électrique de levage de 200 kg pour le chargement de l’alambic en automatique avec une trémie en inox a été installé, ce qui permet l’utilisation par une seule personne. Les bacs de vidange ont été également mis sur roulettes à billes avec en plus une poignée de basculement. Il n’y a plus d’effort à fournir.
Décuiter l’alambic, recharger 120 kg de fruits et remettre en chauffe, c’est possible en moins de deux minutes pour une seule personne.
Le Syndicat des bouilleurs de cru de Laneuvelle a été créé en 1969. Yves Rousselle a été élu président du syndicat le 1er juillet 2006, il y avait 21 bouilleurs de cru. Actuellement au 1er janvier 2022, on compte 44 adhérents. Cette année, il n’y aura que dix jours de distillation ; le Syndicat souhaite que la campagne à venir soit meilleure que l’année passée.
Le Syndicat des bouilleurs de cru de Laneuvelle est constitué de Hollandais, d’Allemands, de Suisse et de Français, des Vosges, de Haute-Saône, de Côte-d’Or et bien sûr de Haute-Marne. Pour le village de 61 habitants, plusieurs inscriptions sont en attente pour la campagne à venir.
Samedi 5 février, c’est Sélina Göldi qui distillait ses prunes de Jonvelle, en Haute-Saône. Elle est originaire de Suisse.
Laneuvelle est une commune très prisée avec ses trois gîtes.