Une « médiathèque digne de ce nom » en 2026
CULTURE. La médiathèque va faire peau neuve. D’ici 2026, l’équipement culturel de la Couronne de Gigny va être entièrement repensé et complété par une ludothèque, un auditorium et l’installation des archives municipales.
« Il y a eu le centre nautique, il y a eu les Fuseaux, aujourd’hui il y a la nouvelle médiathèque. » Jeudi 16 juin, Dominique Mercier, vice-président de l’Agglo en charge de la Culture, n’était pas peu fier d’évoquer le projet de nouvelle médiathèque, « l’un des plus gros projets de l’Agglo », selon son président Quentin Brière. « Cette nouvelle médiathèque, nous l’attendons depuis longtemps. On veut que cela devienne un lieu dédié à la culture pour tous et aux familles. »
« Les Archives vivent dans des conditions extrêmement compliquées dans des locaux pas extensibles. C’est un service qui a végété durant des années. »
Première nouveauté : les Archives municipales vont s’installer dans les locaux de la médiathèque Romain-Rolland. « Les Archives vivent dans des conditions extrêmement compliquées dans des locaux pas extensibles », souligne Elisabeth Robert-Dehault, adjointe au maire de Saint-Dizier en charge de la conservation du patrimoine. « C’est un service qui a végété durant des années. Mais avec l’arrivée d’Aurore Darnet, la nouvelle responsable, les Archives vont être redynamisées. Les installer au même endroit que la médiathèque va aussi permettre de mutualiser les personnels des deux structures. On va enfin avoir une médiathèque digne de ce nom. »
De 1 400 à 4 900 m2
Deuxième changement, de taille, la nouvelle structure va drastiquement s’agrandir. Actuellement, la médiathèque occupe près de 1 400 m2, au premier étage. Dans le nouveau projet, une partie de la terrasse sera couverte pour offrir 280 m2 supplémentaires, mais surtout, l’Espace Cœur de Ville (870 m2) et l’ancien supermarché (1 200 m2) vont être exploités. En tout, la nouvelle entité occupera plus de 4 900 m2.
« Accessible et visible »
« On aura des lieux d’exposition, un espace de détente et de convivialité, une ludothèque de 200 m2, avec des ateliers, un fablab, des jeux vidéo… », liste Quentin Brière. « Il y aura aussi un auditorium de 100 ou 150 places pour nos événements et pour les associations du territoire. » Et Elisabeth Robert-Dehault d’ajouter : « On veut faire un lieu accessible et visible, car aujourd’hui, la médiathèque n’est ni accessible, ni visible ! » Mais aussi un lieu ouvert sur son environnement, près de l’exposition Muse à la salle Aragon, notamment.
Estimée à 9,5 millions d’euros hors taxes, la nouvelle structure pourrait ouvrir ses portes au 1er semestre 2026. Un concours d’architectes sera lancé en septembre 2022 et les premiers visuels pourraient être présentés en juin 2023. Les travaux, quant à eux, sont programmés à partir de juillet 2024. Les lecteurs assidus devront donc encore patienter un petit peu…
P.-J. P.