« On s’est rendu le match facile ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Comment expliquez-vous la différence entre le match face à Tours et celui-ci à Paris ?
Jorge Fernandez (central du CVB 52) : « La semaine dernière face à Tours, nous n’avons jamais réussi à jouer notre meilleur volley. A l’inverse à Paris, on a vraiment bien réussi à conserver un haut niveau de jeu et de façon constante. Je n’aime pas dire que c’était un match facile, car cela n’existe pas, mais on s’est rendu le match facile, grâce à tout le travail en amont à l’entraînement ainsi que sur le terrain, grâce à une belle implication de tous. »
JHM : Juste avant de reprendre le championnat normalement, que vous inspirent ces trois points pris à Paris ?
J. F. : « Ce sont des points vraiment importants. C’était notre dernier match en retard et il nous fallait vraiment faire fructifier cet ultime déplacement avant de retrouver le cours normal du championnat. Non seulement on avait à cœur de faire oublier notre prestation face à Tours, mais on avait surtout besoin de capitaliser pour se replacer au classement. Dans la course aux “play-off”, il était important aussi de creuser l’écart avec les Parisiens. On revient sur le haut de tableau. »
JHM : Cinq ans après votre départ de Paris, avez-vous toujours des sensations particulières quand vous revenez dans la capitale ?
J. F. : « Oui, je reste très sensible quant au fait de retrouver l’environnement de mes anciens clubs, et c’est évidemment valable pour Paris. J’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir des personnes que j’ai connues quand j’évoluais dans la capitale. Et évidemment quand les retrouvailles se terminent par une victoire : c’est encore plus plaisant. »
JHM : D’autant plus quand vous participez pleinement à ce succès, comme cela a été le cas cette fois..
J. F. : « C’est vrai qu’actuellement, j’ai vraiment de bonnes sensations. Et si cela peut aider l’équipe, c’est satisfaisant. Mais dans notre équipe, nous avons la chance de bénéficier de trois centraux capables d’amener quelque chose au collectif. C’est pourquoi c’est important de toujours rester prêt quelle que soit notre situation au début d’un match : titulaire ou remplaçant. Nous avons la chance d’évoluer dans une très bonne équipe, certainement encore perfectible en diminuant un peu le déchet dans le jeu, mais capable, j’en suis persuadé, de lutter pour le titre en fin de saison. »
JHM : La compétition va retrouver son rythme habituel. Cette victoire lance-t-elle parfaitement cette deuxième partie de saison ?
J. F. : « On va repartir très vite sur l’accueil de Poitiers, dès samedi soir, dans notre salle Jean-Masson. Si nous proposons le même genre de prestation qu’à Paris, on a toutes les chances de finir avec un résultat positif. En plus, on a une petite revanche à prendre sur le match aller. Poitiers reste une équipe solide, surtout lorsqu’elle évolue à domicile. Mais chez nous, nous nous devons de poursuivre notre remontée au classement. »
Propos recueillis par L. G.