Ligue A : on prend les mêmes et on recommence !
Ce dimanche 10 avril (17 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tourcoing reviennent sur le parquet de Palestra pour disputer le deuxième acte de leur quart de finale des “play-off”. Après avoir pris l’avantage vendredi (3-1), les Cévébistes espèrent augmenter leur avance, avant de se rendre dans le Nord.
Ce dimanche 10 avril, en fin d’après-midi, la scène de Palestra accueille, comme vendredi dernier, les équipes du Chaumont VB 52 Haute-Marne et de Tourcoing pour disputer le deuxième acte du quart de finale des “play-off”. En revanche, il existe de fortes probabilités pour que les protagonistes ne rejouent pas tout à fait la même pièce. Héros des quatre premières scènes, les Cévébistes signeraient volontiers pour une issue similaire à la fin de ce week-end (victoire 3 sets à 1), mais les Nordistes, eux, se présenteront avec d’autres prétentions.
Dans un premier temps, la distribution sera, à peu de choses près, identique sur les feuilles de matches, si ce n’est la présence du Haut-Marnais Maxime Laumon qui, suspendu pour le duel de vendredi, retrouvera ses coéquipiers pour cette deuxième opposition. D’ailleurs les acteurs qui débuteront cette nouvelle pièce ne seront pas forcément les mêmes. Silvano Prandi et Mauricio Paes pourraient ainsi mettre en scène d’autres personnages au coup d’envoi. Le premier avait d’ailleurs déjà prévenu en amont qu’il possédait « plusieurs éléments capables de répondre aux exigences tactiques que lui imposeraient l’adversaire ».
C’est d’ailleurs ce qu’il a réalisé sur le premier match, en changeant la formule gagnante de la coupe de France pour une autre plus adaptée aux besoins du jour. Avec les retours d’Adrian Aciobanitei au poste de réceptionneur/attaquant et de Roamy Alonso au centre, le CVB 52 a judicieusement pris le parti de renforcer sa ligne de réception et de rehausser physiquement celle du block. Bien lui en a pris, face à des Tourquennois dont on connaît la propension à utiliser l’efficacité de ses centraux, les Haut-Marnais ont répondu présent.
Les prestations du duo composé de Fabian Plak (sept contres gagnants) et de Roamy Alonso (trois) ont finalement pris le meilleur sur leurs opposants (Loser et Bultor), au block comme dans le rendement offensif d’ailleurs.
Le CVB a maîtrisé son sujet
Le secteur “service/réception”, lui aussi déterminant, a également tourné en faveur des locaux, même si dans le deuxième set, les Tourquennois ont démontré qu’ils étaient capables de mettre beaucoup de pression sur le jeu chaumontais. Une situation dont les hommes de Silvano Prandi ont bien conscience et qu’il leur faudra prendre de nouveau en compte en ce match dominical.
Pour ce faire, le CVB 52 a pu compter sur une ligne de réception particulièrement solide vendredi, menée de main de maître par son chef de file et libéro Franco Massimino.
En fait, sur ce premier match, les Haut-Marnais ont globalement maîtrisé leur sujet, se montrant plus constants tout au long de la rencontre. A l’image des solutions offensives proposées par les attaquants locaux plus variées quand, de l’autre côté du filet, Julio Cardenas, par exemple, réalisait un très bon deuxième set mais disparaissait ensuite des radars.
Sur la durée, les Chaumontais se veulent plus menaçants, plus agressifs. Un véritable atout pour un groupe qui, par la voix de son capitaine, avoue une « certaine fatigue », mais parvient à conserver de la qualité dans les gestes et les combinaisons, de l’intensité dans le jeu, malgré des matches qui se répètent désormais tous les deux ou trois jours.
Ce dimanche, les Cévébistes devront une fois de plus faire preuve de leurs capacités à relever les défis. Mais de l’autre côté du filet, Tourcoing a les armes pour faire mettre genou à terre à n’importe quel adversaire. La suite de l’histoire peut réserver encore bien des surprises.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Le jeu et les joueurs
Fabian Plak en premier rempart
Osniel Mergarejo (8 att. sur 17, 0 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Le Cubain n’est pas forcément un modèle de régularité depuis quelques semaines. Parfois irrésistible mais à d’autres moments moins efficace, il reste néanmoins une valeur sûre du collectif. Sur ce premier match à Tourcoing, après une petite baisse de régime dans le deuxième set, il a vite retrouvé ses sensations, y compris en réception.
Raphaël Corre (1 att. sur 1, 0 cont., 3 ser., 3 fautes dir.) : Même s’il avoue honnêtement que la succession de matches des dernières semaines est pesante physiquement, sur le terrain, il mène sa barque avec maestria. Non seulement son orchestration du jeu est parfaite, mais il y ajoute sa touche personnelle, avec un geste de qualité au service qui ne se dément pas depuis déjà un bon moment.
HOMME DU MATCH : Fabian Plak (4 att. sur 6, 7 cont., 2 ser., 3 fautes dir.) : Alors que le Néerlandais a mis un peu de temps à se remettre du virus grippal qui l’a frappé il y a trois semaines, il a démontré, vendredi, qu’il était pleinement de retour, après avoir été déjà décisif lors de la finale de la coupe de France. Face à Tourcoing, il a encore augmenté son importance dans le jeu de son équipe par un abattage au filet impressionnant, notamment au contre, et une qualité de service totalement retrouvée.
Adrian Aciobanitei (7 att. sur 14, 0 cont., 1 ser., 6 fautes dir.) : Le Roumain a certainement apprécié de retrouver un poste de titulaire vendredi. Même si son rendement actuel n’est plus celui d’il y a quelques semaines, il reste une solution essentielle pour le groupe chaumontais. Il est toujours capable de faire tourner à l’avantage des siens une situation pourtant délicate.
Jesus Herrera (11 att. sur 21, 1 cont., 1 ser., 11 fautes dir.) : Un peu moins efficace que lors de sa prestation en finale de coupe, le Cubain conserve cependant une certaine stabilité dans son rendement. Il peut toujours notamment s’avérer décisif sur les points importants, et ne rechigne pas à faire certains efforts défensifs.
Roamy Alonso (10 att. sur 12, 3 cont., 0 ser., 0 faute dir.) : Comme son compère du centre, Fabian Plak, le Cubain a réalisé une belle prestation sur ce duel. Lui aussi a contribué à la domination des siens par son énorme travail au filet, dans un secteur du centre toujours aussi primordial face aux Tourquennois.
Franco Massimino (libéro) : Une leçon de solidité, d’efficacité défensive et de régularité : voilà résumée en quelques mots la prestation du libéro argentin du CVB 52 qui a souvent annihilé les ambitions offensives des Nordistes, y compris sur leurs services face auxquels sa qualité de réception fut quasi parfaite.
Miguel Gutierrez (1 att. sur 4, 1 faute dir.) : Une apparition dans le deuxième set pas forcément couronnée de succès, surtout après ses démonstrations des derniers matches.