Jardinage : on plante les tomates
Le soleil est enfin là ! Le moment est venu de planter les tomates et autres plants. Suivons les conseils de Laurent Piot, de la ferme horticole, de Vraincourt.
Il est parfois tentant de faire ses plantations avant les Saints de glace. Sauf cette année ! Depuis le 14 mai, il pleuvait et il faisait froid. Deux critères réunis qui ne laissent aucune chance aux jeunes plants. Commençons par les tomates. « Il faut observer la nature. Si on veut les planter en pleine terre, la logique est d’attendre. La tomate n’aime ni le froid ni l’humidité. Elle ne supporte pas les écarts importants de températures entre le jour et la nuit. Si on a 20 °C le jour et 6 °C la nuit, ça ne lui convient pas du tout. Il fallait être patient cette année ! Mais là, avec deux semaines de beau temps annoncé, c’est le bon moment », observe Laurent Piot, maraîcher, à la tête de la ferme horticole de Vraincourt.
En profondeur dans la terre
Voici la marche à suivre : « On prend le pied de tomate, on le débarrasse de ses feuilles du bas. Le but est de l’enterrer assez profondément car si on regarde de près, il y a plein de toutes petites racines sur la tige de la tomate. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de terre, la technique c’est de la coucher pour l’enterrer au maximum », détaille Laurent Piot. La plantation doit se faire dans un sol enrichit, en engrais ou en fumier. « La tomate est très exigeante, donc si on veut avoir beaucoup de tomates, il faut enrichir la terre. » La tomate se régule d’elle-même : elle ne développera pas de fruits sur certaines fleurs si elle n’a pas suffisamment de ressources. « Le conseil, c’est quand même de faire une fumure assez importante dès le départ », relève Laurent Piot.
Doucement sur l’arrosage
Le maraîcher recommande aussi de ne pas trop arroser les tomates : « Plus vous allez les arroser et moins elles fleuriront, elles vont aussi filer. » Il n’y a pas de variétés plus faciles que d’autres comme il n’y a pas de variétés franchement printanières. Vous pouvez espérer récolter vos tomates deux mois et demi après les avoir plantées. « Ceux qui souhaitent en profiter plus tôt doivent être équipés d’une serre. » Certains disent que la tomate cerise est printanière car on la cueille tôt. Mais en réalité, ce qui fait la primeur de la tomate, c’est la grosseur : plus la tomate est grosse et plus elle va mettre de temps à pousser et à mûrir, les tomates grappes ou cerises vont mûrir très rapidement.
Astuce : comment les fortifier
Il faut donc attendre pour planter les tomates, mais pas trop ! Car elles n’aiment pas les nuits fraîches de septembre, ni le brouillard. C’est donc le bon moment. « Si vous voulez prendre vos tomates de bonne heure, pas de soucis, par contre si elles sont dans de petits godets, mettez-les dans des pots plus grands et laissez-les à l’abri, elles vont se fortifier », conclut Laurent Piot. Une fois en pleine terre, elles pousseront plus vite.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr