On peut de nouveau pêcher dans l’étang
Après trois ans d’interruption due au projet d’assainissement de l’étang de Montsaugeon, la pêche est officiellement rouverte depuis samedi 8 avril.
En effet, à cause de l’accumulation d’une quantité importante de boues d’envasement, une solution devait être envisagée sur le long terme afin de préserver l’étang ainsi que la pratique de la pêche.
Le but étant de retrouver suffisamment de profondeur et une réoxygénation durable de l’eau. Un choix devait être fait entre deux méthodes : soit un curage avec remise en eau et rempoissonnement, soit un traitement biologique destiné à éliminer les boues d’envasement.
La première option était la plus rapide, mais aussi la moins durable et la plus onéreuse. La seconde option, se révélant elle, sur ces deux derniers points la plus pertinente, c’est donc elle qui fut retenue, comme l’a rappelé dernièrement Olivier Oliviera-Cruz, maire du Montsaugeonnais. Un traitement sur trois ans des boues d’envasement aura lieu très prochainement avec l’usage progressif du produit approprié.
Au final, un traitement en douceur, préservant les rivages et sans perturbation de la faune et de la flore.
La période de pêche court jusqu’au 3 décembre. Les cartes sont à retirer au café “Le Badineur” à Vaux-sous-Aubigny, ainsi qu’à la taverne du tiers-lieu de la “Tour des Villains” à Montsaugeon (le règlement est remis avec la carte).