« On ne lâchera rien »
En match en retard du championnat de Régional 1, les joueurs de Sarrey/Montigny reçoivent, samedi 26 mars (19 h 30), à Sarrey, la redoutable équipe du Nogentais FC. Comme à chaque fois, les Bassignots vendront chèrement leur peau.
Huit. C’est le nombre de matches que les joueurs de Sarrey/Montigny doivent encore disputer avant de tirer le rideau d’une saison galère, et voir Damien Couturier, l’entraîneur, passer le flambeau (lire encadré).
Pour une première dans l’histoire du club au plus haut niveau régional, les Bassignots savaient qu’ils devraient batailler, mais ils ne se doutaient pas que les dés seraient pipés d’entrée. En effet, dès le premier match de la saison, face à Saint-Méziéry, le précieux milieu de terrain Damien André s’est fait une entorse du genou qui l’a éloigné des terrains jusqu’au mois de novembre. Au troisième match, à La Chapelle, c’est l’attaquant Quentin Duclos qui s’est fait les ligaments croisés du genou, rejoignant à l’infirmerie Paul Gandara, lui aussi victime de cette même blessure. C’est donc toute l’attaque des Bassignots qui est sur le flanc pour tous les matches !
C’est bien simple, entre les blessés longue durée, les pépins physiques inhérents à une saison, les absences pour diverses raisons et les suspendus, Damien Couturier n’a jamais pu aligner son équipe-type, pas plus qu’il a pu composer deux matches de suite le même onze.
Des retours qui vont faire du bien
Pour autant, et ce malgré les défaites qui s’enchaînent, les Bassignots jouent leurs cartes à fond, tous les week-ends. Il en sera de même, ce samedi 26 mars, pour la réception du Nogentais FC (19 h 30).
Des Aubois, actuellement 3e de la poule, qui restent sur un succès face à La Chapelle (3-1). Pendant ce temps, les troupes de Damien Couturier sont allés bousculer Eclaron. Ils se sont même payés le luxe de mener au score, et ce pour la première fois cette saison, grâce à Gabriel Couturier, juste après la pause. Mais comme trop souvent, ils ont fini par craquer, encaissant trois buts lors des seize dernières minutes. « Avec un banc un peu plus compétitif, on aurait ramené quelque chose », déclare Damien Couturier. « Les jambes, sur la fin, étaient lourdes. Le souci, c’est que le passage de D1 à R1 est très difficile et certains ne veulent pas venir. Sans oublier le fait que nous ne disposons pas de terrain d’entraînement et celui à cinq n’est pas suffisant… » A domicile, poussés par leurs jeunes et bruyants supporters, les Bassignots, le 5 mars dernier, face à Avize Grauves, ont réussi à prendre leur premier point, qui plus est en étant mené au score (1-1). Ce samedi 26 mars, le « petit terrain de Sarrey, avec moins d’espaces » pourrait bien gêner les Aubois, joueurs, avec des attaquants rapides.
Pour cette rencontre, l’entraîneur bassignot aura plus de choix, en dépit de l’absence de Julien Couvreux, blessé. En effet, Justin Prévôt, absent la semaine passée à Eclaron, est de retour, tout comme Rémi Chabeuf, Romain Prunaux et Ludovic Zapata, qui ont purgé leur suspension. Quant à Lilian Robert, il devait faire un dernier test vendredi 25 mars, à l’entraînement. « J’aurai préféré avoir un gros effectif contre Eclaron plutôt que face à Nogent… » Et Damien Couturier de conclure : « l’état d’esprit sera le même. On ne lâchera rien. »
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr
Un nouveau coach à Sarrey/Montigny la saison prochaine
C’est officiel, l’AS Sarrey/Montigny aura un nouveau coach pour la saison prochaine. Le comité directeur du club a entériné la nomination de Joan Grellot, en remplacement de la doublette Damien Couturier-Cédric Gallissot, qui souhaite prendre un peu de recul. « Cela faisait un an ou deux que je souhaitais passer la main. Avec mon assistant Cédric Gallissot, je pense qu’on a fait du bon boulot. Etre entraîneur c’est pesant, surtout qu’en plus du coaching j’ai le travail de président. J’effectue également une partie du secrétariat, notamment les licences. Pour tout faire, cela prend beaucoup de temps. Je ne voulais pas lâcher la place si je n’avais pas trouvé un remplaçant qui fasse aussi bien que moi voire mieux. J’ai toute confiance en Joan Grellot. Je pense qu’il fera du bon boulot », explique Damien Couturier.
Le futur entraîneur Joan Grellot, bien connu dans le secteur et qui a œuvré à Neuilly-l’Evêque et également du côté du Chaumont FC, aura pour mission de démarrer un nouveau cycle dans les rangs bassignots. « Cette saison est difficile, mais cela ne remet pas en cause toutes les choses réalisées dans le club. La saison prochaine, on sera présent en Régional 2 pour jouer le haut de tableau ».
R. R.