On ne ferme pas la culture !
« 10 h, ce vendredi matin, à peine réveillé. Sur Internet, je consulte l’agenda de Chaumont. Une exposition sur le manga m’intéresse. Je vérifie les horaires pour m’y rendre. Et là, que vois-je ? Animation visible du mercredi au dimanche, de 14 à 18 heures. » On marche sur la tête, on ne ferme pas la culture !
Cinémas, musées, activités éphémères… À Chaumont, toutes les animations ont leurs portes closes… jusqu’au début de l’après-midi. La religion fait sa part belle, dès 9 h 30, accueillant ses croyants en leurs diverses paroisses, sinon bien avant. La culture ferait bien de s’en inspirer ! Mairie, réagissez ! Paul Fournié, premier adjoint, chargé de la culture et du numérique (et amoureux des arts et de la fête) réagissez ! Autres élus, réagissez ! Ouvrez la culture ! De nuit, comme de jour… et à toutes les heures ! Et surtout, ne les cloisonnez pas ! Ne la mettez pas sous silence, non plus !
Graphisme, musique, diversité, arts, histoire et patrimoine… Tous ces pans de la culture chaumontaise font la richesse de la ville. C’est un fait indiscutable ! Donnez-leur donc, alors, une belle visibilité, une sublime vitrine ! La culture saura vous les rendre avec toute sa lumière ! À bon entendeur, peut-être ! Méditez là-dessus ! Réfléchissez-y !
Aldric Warnet
Humeur