Rétrospective : on fait le plein de culture
Quatrième volet de cette rétrospective de 2023 à Châteauvillain, avec une nouvelle activité et toute l’actualité liée au site industriel Le Chameau devenu lieu culturel.
• Le Pompidou Mobile a fait le déplacement
A la rentrée, la commune a appris qu’elle accueillerait, les 29 et 30 décembre, le musée mobile du centre Pompidou sur le site Le Chameau, renforçant encore un peu plus son nouveau caractère culturel. L’exposition “la caravane du bizarre” s’est donnée à voir dans ce camion-musée de 40 m2 avec notamment des œuvres de Robert Doisneau, André Bauchant ou encore Marc Caro.
• La venue de deux anciennes ministres
Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, et Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, ont fait partie des intervenants invités par la Laurentine pour débattre autour de l’intelligence artificielle, le 10 septembre. Un sujet d’actualité évoqué sous différents prismes.
• “Simone a mis les pieds dans le plat”
C’est sur des sujets de société que Simone a décidé de “mettre les pieds dans le plat” à trois reprises en 2023. Trois temps de rencontre autour de la place, des droits et des actions des femmes qui ont permis à de nombreux intervenants de se retrouver. Samedi 27 mai, il a été question d’échanger sur les évolutions de la place des femmes paysannes. Le 24 septembre, la question était « Comment les femmes font-elles du lien dans nos campagnes ? ». Et le 25 novembre, ce sont les violences conjugales qui ont été au cœur des échanges.
• La Laurentine et ses « conversations »
Le rapport que l’homme entretient avec la nature était au cœur de la grande exposition estivale de la Laurentine. Que ce soit avec l’exposition des photographies de Reza, des photographies d’arbres représentant les « passagers du silence » ; les photographies d’Eric Girardot sur les insectes du Parc ; les installations papier et plantes d’Aïdée Bernard ou encore la vingtaine d’interviews réalisées par Pierre Bongiovanni et Rachel Deghati.
• L’association A l’Unisson est née
Début 2023, une nouvelle association est née. Basée à Marmesse, A l’Unisson, présidée par Catherine Boussard, a pour objectif de diffuser de la musique classique vivante sous toutes ses formes et toutes ses expressions. Placée sous la direction artistique de Mark Drobinski, l’association a ainsi déjà organisé plusieurs concerts.