Chat Shenn : « On en a beaucoup souffert… »
ANIMAUX. L’ancienne propriétaire de Shenn, récupéré avant Noël au refuge l’Amour des chats 52, dément l’abandon évoqué mardi dans nos colonnes par la présidente Isabelle Péridon. Elle nous livre sa version des faits.
Mardi 10 janvier, l’ancienne propriétaire de Shenn, « le miracle de Noël » du refuge bragard l’Amour des chats 52 (voir notre édition du 10 janvier), nous a contactés. Pour elle, il ne s’agit pas d’un abandon comme le laisse penser la présidente du refuge Isabelle Péridon. « C’est un gros malentendu. A l’époque, nous voulions adopter un chat ; on a finalement pris ce pauvre pépère, Shenn, qui était obèse et avait été maltraité. Au bout de deux semaines, nous avons voulu le sortir en laisse. Le chat a couru et s’est échappé. Nous avons cherché quelques jours, fait le tour du quartier, on a trouvé la laisse dans le buisson. Sans le trouver. Le refuge nous a reproché de ne pas avoir écouté leurs conseils, qu’il ne fallait pas sortir un chat les premiers jours. Mais ça partait d’une bonne intention. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Finalement, une dame mettra la main sur l’animal, piégé dans un collet à 45 km de là. « Entre temps, nous avons changé de numéro de téléphone. Le cabinet vétérinaire a essayé de nous joindre, on nous a prévenu en nous laissant un message sur Facebook. Nous avions accueilli un autre chaton, nous ne pouvions pas nous permettre de reprendre Shenn. J’ai alors envoyé tous les documents nécessaires. »
L’ancienne propriétaire de Shenn déplore la communication faite à son sujet par le refuge : « On nous fait passer pour je ne sais quoi. Alors qu’on a beaucoup souffert de cette situation. On a regretté, on a admis nos erreurs. Mais nous nous occupons correctement des chats. Notre Phoenix est pucé, castré, tout se passe très bien avec. »
C’est parole contre parole. En janvier 2021, l’ancienne propriétaire de Shenn avait fait l’objet d’un article dans jhm quotidien, retraçant les « 14 années de bonheur » de Chtouille, leur défunt chat.
Louis Vanthournout