On continuera à changer d’heure… jusqu’à nouvel ordre
Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars, les montres, horloges, pendules et téléphones avanceront d’une heure pour le passage à l’heure d’été.
Ce week-end, on passera à l’heure d’été. À 2 h, il sera 3 h. La petite aiguille avancera d’une heure pour tout le monde, ce qui reviendra à faire perdre une heure de sommeil dans le week-end. Mais cela donnera une heure de lumière du jour supplémentaire par jour en soirée. Ça sent les beaux jours !
Ce changement aurait pu être le dernier. Suite à des discussions lancées en 2018, les instances européennes ont engagé des discussions entre pays membres pour mettre fin à un changement d’heure que beaucoup trouvent perturbant aussi bien pour le métabolisme que pour l’esprit. Une consultation en ligne a permis d’établir que 84 % des personnes étaient favorables à une suppression de cette pratique instaurée en France en 1917, supprimée durant la Seconde guerre mondiale, puis rétablie en mars 1976 suite au choc pétrolier.
Harmonisation repoussée
La motivation de cet ajustement réalisé le dernier week-end de mars et le dernier week-end d’octobre, était de faire des économies d’énergie – et notamment d’électricité – en adoptant des horaires plus proches de ceux du soleil. Mais ces gains semblent dérisoires et donc contestés. En 1998, ces décalages ont été harmonisés au sein de l’Union européenne.
Le président luxembourgeois de la Commission européenne en 2018, Jean-Claude Juncker, souhaitait la disparition de cette pratique et que tout soit lissé très rapidement au niveau européen : dès 2019, on était censés ne plus changer d’heure. Chaque état membre de l’Europe devait se prononcer sur l’heure conservée pour avril 2020. Mais les choses se sont compliquées et ont traîné, jusqu’à être repoussées à 2021.
Les pays souhaitant conserver l’heure d’été auraient dû changer d’heure une dernière fois ce week-end. Ceux optant pour l’heure d’hiver se seraient alignés sur leur souhait en octobre 2021. Avec la crise sanitaire, ces préoccupations ont été repoussées. On devrait donc continuer à changer d’heure cette année encore et au moins jusqu’à ce que le sujet soit de nouveau à l’ordre du jour.
S. C. S.