Hugo Nombret (CVB) : « On a su rebondir »
Le réceptionneur-attaquant de la réserve cévébiste, Hugo Nombret, 22 ans, recrue à l’intersaison, réussit avec ses coéquipiers un magnifique début de saison, avec deux succès en terre parisienne, dont le dernier, arraché de haute lutte, samedi 8 octobre, à Antony (3-2). Il revient sur la bonne cohésion et les ambitions du promu.
JHM Quotidien : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Hugo Nombret : « Je viens de Dijon, où j’ai commencé à 17/18 ans, en Prénationale. Puis j’ai évolué deux ans en N2, puis un au Canada, en universitaire. Je suis libéro, et Stefano Mascia avait besoin d’un réceptionneur-attaquant. Je devais rester au Canada, j’avais signé pour un an. Mais j’ai eu des soucis personnels et je suis rentré. Un ami, Pierre-Louis Vancraeyneste, joue avec mon petit frère à l’ASPTT Dijon. Le club de Chaumont recherchait un alternant en marketing et un joueur pour la réserve. Je suis en Bachelor à la “Y School” et je remplissais les deux conditions. »
JHM Q : Comment expliquez-vous cette “remontada”, samedi, à Antony ?
H. N. : « Le début de match était compliqué, car nous avons commis beaucoup de fautes durant les deux premières manches. Et pourtant, nous n’étions vraiment pas loin, notamment dans la deuxième (28-26), où nous avons sauvé six balles de set. En vain. Mais on a su rebondir et on accroche la victoire grâce à une bonne cohésion, moins de fautes et plus de défense. A deux sets à rien, et 14-11, les joueurs n’ont pas baissé la tête et nous avons joué intelligemment contre un adversaire qui était fatigué. En face, il y avait un “pointu” et un “réceptionneur-attaquant”, Cornil, qui a joué en Elite à Amiens, et qui prenait beaucoup de place en réception. Antony s’est longtemps reposé sur lui. »
JHM Q : Sur quoi se joue le “tie-break” ?
H. N. : « A rien. Cela peut basculer d’un côté ou de l’autre. On mène 6-3, puis Antony revient à 8-8. Puis on manque plusieurs balles de match, notamment sur une grosse erreur d’arbitrage, un ballon de Daniel Fijalka sifflé doublé. Ensuite, à 16-15 pour nous, je pense que l’arbitre a compensé car je fais un porté. Les détails ont tourné en notre faveur. »
« Tout le monde a été important »
JHM Q : Comment avez-vous trouvé vos coéquipiers ?
H. N. : « Daniel Fijalka a été très fort à l’attaque, Gauvin Jimenez, qui a été sonné sur un ballon, s’est bien repris à partir du troisième set. Nous avons réussi à mettre des blocks et à mieux défendre. Sur la fin, on réussit à remonter car on commet moins d’erreurs. Matthis Geoffroy n’a pas 17 ans. Il y a un gouffre entre la N3 et la N2. Il est resté actif sur le banc, comme Noah Girard. L’ambiance était vraiment bonne. Bravo aussi à Jérémy Moucheroud. Il nous a redynamisé, a apporté son expérience, et il a été la plaque tournante. Alexis Lemos a également très bien servi. Tout le monde a été important. Notre libéro, Antony Bresson, réalise un bon début de saison. Gagner à Antony sans Patryk Muszynski et Alexandre Hoarau, c’est fort. Au final, cela fait deux succès en autant de déplacements pour une équipe qui a beaucoup changé (quatre nouveaux joueurs dans le six de base) à l’intersaison et qui est promue. Nous pouvons tous jouer car nous ne sommes pas tous mutés. Toute victoire est bonne à prendre. J’espère que nous allons continuer sur cette dynamique, dans deux semaines, à Chaumont, contre Torcy/Marne-la-Vallée. Notre groupe, très soudé et jeune, peut poser des problèmes à tout le monde. »
JHM Q : L’apport de Stefano Mascia explique-t’il ces deux succès de rang dans un championnat que plusieurs joueurs découvrent ?
H. N. : « C’est évident. Stefano vient du monde professionnel, et il apporte sa rigueur. C’est important aussi dans l’optique du centre de formation. Si on continue à écouter le coach, nous ne pouvons que progresser, notamment techniquement. Personnellement, je souhaite travailler le block et le service. En attaque, comme je ne suis pas très grand, je joue beaucoup les mains. »
Recueillis par N. C.