OMMM, la musique par le chant
Au château du Grand-Jardin de Joinville, dans le cadre du festival “Voix Si, Voix La”, vendredi 22 avril, les associations Vall’Art et Arts vivants présentaient le groupe de chants A cappella, musique créée par la voix, avec le groupe OMMM, pour une soirée exceptionnelle dans un monde musical très riche et créant par le fait une offre infinie de possibilités vocales et imaginaires.
Cinq musiciens sur scène. Trois chanteuses aux voix dont la tessiture est presque infinie, passant des fort aigus aux plus graves selon les besoins du rendu vocal. Un Human beatboxer, le human beatboxing (“boîte à rythmes humaine” en anglais) consistant à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et aussi en chantant, en grande partie les percussions. Enfin, un Dubmaster, musicien utilisant le chant diphonique qui est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes. Il s’agit donc de faire du chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d’un seul organe vocal. Ainsi dans une ambiance personnalisée par une lumière particulièrement adaptée, le public fut plongé pendant presque deux heures dans un monde de rêves et de promenades oniriques très attirant, les réactions du public après chaque morceau étant ainsi la preuve du ressenti de chacun, certaines personnes émettant même des “Youyou”, cris de joie intense, exprimant bien le plaisir de celle, le plus fréquemment qui l’émet.
Une autre particularité de cette soirée musicale fut l’utilisation de MAO (musique assistée par ordinateur) et regroupant l’ensemble des utilisations de l’informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale.
Ce fut, ce soir-là, une représentation de musiques intemporelles allant des temps présents par l’interprétation de chants tels, “Le Vent t’emportera”, des airs proposés par le public, et le récital se terminant par un chant du plus pur style grégorien, pouvant transporter les personnes sensibles à cette musique vieille de dix siècles, de la salle des fêtes du château jusqu’au cœur des abbayes anciennes.
Une très bonne soirée donc pour les amateurs qui ont su honorer ce concert de leur présence, celle-ci ayant été partagée autant par les spectateurs que par les interprètes.