Olympisme et laïcité font école
Lundi 18 décembre, toutes les classes de primaire du groupe scolaire Yvonne-de-Gaulle ont participé à la Journée de la laïcité. Organisée par l’Education nationale, en partenariat avec l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré), cette intervention laisse une large place aux débats et aux jeux collaboratifs.
Mathilde Henriot est la déléguée départementale de l’Usep de Haute-Marne. Elle a passé la journée en compagnie des élèves de Colombey : la matinée avec les CP, CE1 et CE2, et l’après-midi avec les élèves de cours moyen.
Les enseignantes avaient préparé cette rencontre en amont grâce au livret de quatre pages fournies par l’Usep. Ce projet, qui a lieu chaque année aux alentours du 9 décembre – jour anniversaire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat – s’appuie également cette année sur la proximité de Paris 2024 pour rappeler que les principes olympiques épousent les valeurs de la laïcité.
Ainsi la Charte olympique précise que « la pratique du sport est un droit de l’Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play ».
Toutes ces notions ont été abordées avec les élèves. Grâce à un jeu de questions réponses et avec l’aide d’exemples précis, Mathilde Henriot a conduit les élèves à s’interroger sur ce qu’impliquaient réellement l’égalité et le respect.
Pour compléter cette intervention, maîtresse Annabelle a projeté une vidéo pédagogique issue de la série “Un jour, une question”, intitulée “C’est quoi la laïcité ?”.
Ensuite, place aux jeux collaboratifs dans la cour de récréation ou au gymnase pour mettre en pratique ces notions de façon pragmatique et concrète. Quatre jeux, préparés ultérieurement avec les enseignantes, ont été expérimentés et commentés par l’intervenante.
Celle-ci a terminé la séance par une danse mimant tous les sports, ce qui a beaucoup plu aux élèves.
Rappelons que la Flamme olympique passera à Colombey cette année, et que les élèves ont déjà commencé à préparer cette manifestation avec les enseignantes.