Olympiades : des collégiens qui brillent au niveau départemental
Jeudi 11 mai, une réunion sympathique a rassemblé, au collège Françoise-Dolto, les participants aux Olympiades académiques de maths sous la direction de Philippe Bailly, principal, et Magali Guinot, professeure de mathématiques.
Les Olympiades de mathématiques de 4e ont pour objectif le rayonnement de la culture scientifique et le développement d’une démarche scientifique chez les élèves. Le concours était ouvert à tous les 4e. Les inscriptions sont individuelles et se font auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.
Pour le collège Dolto de Nogent, c’est Magali Guinot, professeure de mathématiques, qui avait porté le projet. Le 28 mars, 21 élèves volontaires ont “planché” sur les épreuves qui comprenaient quatre exercices d’un bon niveau mathématiques. Ceux-ci faisaient appel aux notions classiques des programmes du collège, mais pouvaient être présentés de façon “ouverte”. Leur résolution exigeait la capacité de mener et de rédiger des raisonnements. Parmi ces élèves nogentais, cinq se sont distingués et se sont classés dans les six premières places départementales en formant également le trio gagnant. Devant plus de 400 élèves, c’est Albin Chef qui arrive à la première place départementale. La 2e et 3e place départementale est occupée par Lolie Bacarat et Julie Montoya. Jule Gaunée arrive à la 4e place et Méline Faivre à la 6e place. Les élèves ont reçu, selon leur classement, calculatrice graphique, livre de mathématiques, mini-enceinte, et batterie externe.