Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ollas : un système d’arrosage économique et écologique

Les ollas, ce sont des pots en argile, disposant de couvercles et remplis d’eau, que l’on enterre près des plants que l’on souhaite traiter.

Jardin. Vous avez un jardin, un balcon pour vos fleurs ou pour faire pousser quelques légumes ? Alors à un moment donné se posera la question de l’arrosage. Si vous cherchez une technique écologique et économique pour arroser vos plantes ou votre potager, vous allez probablement apprécier de connaître les ollas. Explications.

Ils sont nombreux les Haut-Marnais à s’être lancés dans le jardinage avec les confinements successifs ou à le pratiquer depuis plus longtemps pour les plus aguerris.

Le plaisir de profiter d’une activité extérieure décontractante, de produire ses propres légumes, d’avoir des fleurs resplendissantes à la belle saison… Voilà autant de raisons de se lancer dans le jardinage.

Seulement, avec les phases de sécheresse ou de canicule qui se multiplient depuis quelques années, ces derniers jours en sont la preuve, la question de l’arrosage devient peu à peu problématique.

Et c’est là qu’entre en jeu une méthode d’arrosage douce et raisonnée appelée la technique des ollas.

Les ollas, ce sont des pots en argile, disposant de couvercles et remplis d’eau, que l’on enterre près des plants que l’on souhaite traiter.

Economie d’eau et protection contre la maladie

L’idée est simple et ancienne. L’eau se diffuse à travers les parois des pots pour atteindre directement les racines. Aucun arrosage en surface, aucune déperdition d’eau – car le pot est fermé – et aucun risque de mouiller les feuilles des tomates par exemple et de développer des maladies !

C’est une technique que les jardiniers du Sud de l’Europe et du Midi de la France pratiquent depuis toujours. Les plus anciennes ollas retrouvées ont en effet 4 000 ans !

Sur ces terres certes baignées de soleil mais où l’eau est souvent rare en été, il a bien fallu trouver des solutions.

Bien entendu le paillage, le système de goutte-à-goutte, le grattage de la terre et les récupérateurs d’eau de pluie sont également utilisés, mais les ollas viennent compléter une batterie de techniques qui visent à économiser la ressource en eau et l’argent investi dans nos jardins.

De tailles ou de formes différentes selon la culture ou la plante traitée, les ollas commencent à se répandre dans nos régions et vont connaître, n’en doutons pas, un fort développement dans les années à venir !

Stéphanie Ramonda

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Jardinage

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Jardinage

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Jardinage

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)