Olivier Felix Isselin, partenaire inoxydable de la CDE
Le Langrois Olivier Felix Isselin, artiste et designer, a lancé sa gamme de piscines et de spas en inox. Pour ce faire, il a conclu un partenariat gagnant-gagnant avec l’entreprise saints-geosmoise CDE. L’une de ses dernières créations a remporté de nombreux prix internationaux.
A Design Award 2023, Japan Design Award 2023, Grand prix du design de Paris en 2024… Parmi de nombreux autres. Depuis quelques mois, le Langrois Olivier Felix Isselin est entré dans une autre dimension, celle des designers de spas et de piscines les plus réputés au monde, avec sa société Linoxydable. Ces prix, il les doit à une idée – celle de privilégier l’inox pour ses créations et produits – et à un projet en particulier : « Space Oddity ». Un spa somptueux, tout en inox, aux formes capsulaires épurées et avant-gardistes.
C’est ce spa, pour l’heure à l’état de prototype, qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs. Ce projet n’est pas né par hasard. Il fait partie d’une gamme de bassins en inox, qui présentent la particularité d’être conçus en partenariat avec l’entreprise des Chaudronneries de l’Est (CDE), de Saints-Geosmes, spécialisée dans la construction de cuves, notamment pour l’industrie nucléaire, et qui apporte ici matériels et savoir-faire. Ce succès permet aujourd’hui à Olivier Felix Isselin d’étendre ses activités : « Je vise le haut-de-gamme et l’international, notamment en Asie. Nous venons aussi d’ouvrir une antenne à Miami ».
Un retour en arrière s’impose. Né à Langres, où il a passé toute sa jeunesse, Olivier Felix Isselin a ensuite passé de nombreuses années à Paris, comme designer-scénographe : « J’ai notamment travaillé en scénographie pour le centre Pompidou ». Artiste dans l’âme – il différencie d’ailleurs l’art du design : « Quand je crée un spa, c’est différent » -, il se passionne pour la photographie et crée trois galeries à Dijon, où il est venu s’installer.
Il se lance ensuite dans le bain du design en spas et piscines en inox, et crée Linoxydable. Il a l’alors l’idée de faire appel à une société qu’il a bien connue dans sa jeunesse langroise : CDE. « La CDE est le leader français dans la fabrication des réservoirs de stockage. Il était logique que j’aille frapper à sa porte ».
Le soutien enjoué de la CDE
L’initiative enthousiasme immédiatement Franck Vignal, président de la CDE : « Quand il nous a contactés, son projet a tout de suite emballé l’ensemble de nos collaborateurs car il reprend des valeurs fortes pour nous : le savoir-faire, la qualité et l’esthétisme ». Le partenariat est gagnant-gagnant : CDE y trouve une superbe diversification, Olivier Felix Isselin un savoir-faire et du personnel qualifié : « Mon métier n’est pas de réaliser les produits que je crée ».
La suite est connue : plusieurs projets de spas, tous aux designs variés et spécifiques, volontiers déstinés aux grands hôtels de luxe, sortent de l’imagination du designer puis des ateliers de la CDE. Un, en particulier, remportera la timbale : c’est donc « Space Oddity ». Qui promet à son créateur des voyages désormais sans limite : « L’idée était de repousser les limites du design traditionnel des spas pour une expérience luxueuse et intemporelle ». C’est réussi.