Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Oliver Saillard focalisé sur le mariage

Pour obtenir des photos les plus vivantes possibles, Oliver Saillard suit au plus près les mariés et leurs invités.

Photographe depuis 2018 après avoir travaillé dans le monde industriel, Oliver Saillard s’est fait une spécialité d’immortaliser les mariages. Un choix de thématique couronné de succès puisqu’il a obtenu une place dans le top 100 mondial au concours de la Wedding photojournalist association.

Passionné par le mariage et par tout ce que cela représente, Oliver Saillard a choisi lorsqu’il s’est installé comme photographe d’en faire le cœur de son métier. Avouant prendre un plaisir fou à immortaliser ce jour unique pour les mariés et leurs proches, le photographe a vu son travail récompensé lors du concours de la Wedding photojournalist association.

« C’est toujours agréable de voir son travail être reconnu par des professionnels », explique Oliver Saillard qui a envoyé au total quatre séries de vingt clichés pour le concours. « Obtenir une place dans le top 100 est une magnifique nouvelle d’autant plus que ce sont des photojournalistes qui jugent », souligne le photographe qui explique avoir vu dans sa participation au concours « un excellent moyen de se perfectionner ».

Au-delà de pouvoir s’évaluer par rapport à d’autres, Oliver Saillard confie que cette expérience lui a permis de prendre du recul par rapport à sa manière de travailler. La possibilité d’échanger et d’apprendre des autres professionnels, le photographe langrois va la mettre en pratique très prochainement à l’occasion d’un congrès de la photo de mariage qui se déroule à Barcelone.

Une implication de tous les instants

Pas peu fière d’avoir pu s’illustrer lors du concours de photographies de mariage, Oliver Saillard avoue prendre un plaisir toujours « énorme et pour autant à chaque fois différent à photographier les mariés et leurs invités ». Le photographe souligne que pour donner le plus de vie possible à ses clichés, « il faut s’impliquer pleinement et notamment émotionnellement ».

Il confie que par son déroulement avec plusieurs temps forts, la journée du mariage nécessite « une bonne maîtrise technique tout en étant en mesure d’exploiter au mieux les possibilités artistiques qui existent ». Conscient que son rôle est bien réel et « que je suis en charge de fixer dans le temps des souvenirs forcément uniques », Oliver Saillard essaie d’être le plus fidèle possible au déroulement des événements.

Pour cela, il tente autant que possible de coller au plus près des invités pour capter dans l’instant les émotions de chacun. A ses yeux, un mariage, c’est des grands moments, des émotions intenses et sincères, du bonheur et de la joie mais aussi plein de petits moments que les mariés ne pourront pas voir. « Ces moments, j’adore les capturer, et encore plus voir les yeux de mes clients qui pétillent quand ils les découvrent en photo. »

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Chaumont
Feels Event : le sens de l’organisation
Economie

Feels Event est une entreprise de l’univers de l’événementiel qui a vu le jour en janvier à Chaumont. Cécile Dumont propose aux professionnels d’organiser leurs événements clé en main. La(...)