Oiseaux : la saison des nichoirs
Samedi 13 janvier, à Châteauvillain, les Sentiers de la belette ont tenu leur premier atelier nature de l’année. Destinée aux adultes et aux familles, cette animation a permis aux participants de construire un nichoir.
«Cette année, je propose un nouveau format d’animation sur Châteauvillain avec des ateliers et des sorties découvertes tous les mois de l’année», annonce Aurélie Guy, animatrice au sein des Sentiers de la belette. Au total, 17 rendez-vous sont déjà proposés à l’adresse des adultes et des familles mais aussi des enfants (lire en encadré). Ayant tous pour dénominateur commun la nature, ces ateliers et ces sorties se veulent très ludiques et interactifs. Le but étant de faire participer au maximum les personnes sur des activités de saison. A l’instar de l’atelier qui s’est tenu ce samedi-là et qui a accueilli une douzaine de personnes (soit le nombre maximal), chacune d’entre elles a été invitée à remonter les manches et à montrer une certaine aptitude pour le bricolage. Il vaut mieux miser sur une tenue de bricoleur car il n’est pas question de rester inactif. A la vision du matériel installé sur les tables, les participants l’ont immédiatement compris. Planches de thuya, scies, marteaux, serre-joints, pointes, équerres faisaient entre autres partie du matériel apporté par les Sentiers de belette afin que chacun puisse réaliser un nichoir.
Des interrogations
Avant de passer à cette confection, Aurélie Guy n’a pas manqué de livrer quelques explications et réponses à des interrogations : pourquoi fabrique-t-on des nichoirs ? Pourquoi maintenant ? Pour accueillir quels types d’oiseaux ? Quel type de bois utiliser ? Où positionner son nichoir ? Quelle forme choisir ? En parallèle à ces questions pratiques, la présentation de quelques oiseaux pouvant potentiellement occuper les nichoirs a été effectuée, comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, la bergeronnette grise, le rouge-queue ou encore le rouge-gorge.
Ensuite, les participants ont dû choisir entre trois nichoirs. Le nichoir boîte aux lettres est le plus facile à construire et convient à la plupart des espèces cavernicoles. Le nichoir en losange est de conception très simple et se place contre un mur ou contre un arbre. Le nichoir semi-ouvert est destiné au rouge-gorge ou encore à la bergeronnette grise.
Une fois ce choix effectué, place à la réalisation du nichoir grâce à des plans fournis par Aurélie Guy. Autour de chaque table, deux familles se sont installées. Chacune se voyant délivrer une planche de thuya de 2 cm d’épaisseur et de 20 cm de largeur sur près de 1,20 m de long qui allait permettre de donner naissance à un nichoir.
De notre correspondante Catherine Jeanson
Une construction en plusieurs étapes
Première étape : dessiner au crayon de papier sur cette planche les différentes pièces du nichoir avec des cotes bien précises.
Deuxième étape : découper ces pièces à la scie. Et là, il a fallu faire preuve d’une certaine force et d’un savoir-faire que certains ont pu déléguer à Aurélie Guy qui disposait aussi d’une scie sauteuse.
Troisième et dernière étape : assembler les pièces à l’aide de pointes tout en prévoyant un système d’ouverture permettant de nettoyer chaque année l’intérieur du nichoir.
Et voilà le tour est joué. Après avoir percé quelques petits trous dans le fond du nichoir dans le but d’évacuer l’humidité. Après avoir prévu un système d’attaches et après avoir traité le nichoir à l’huile de lin, il ne reste plus qu’à le positionner dans un jardin en prenant soin d’orienter l’entrée au sud.
Actuellement en repérage pour leur futur nid, les oiseaux verront ainsi que certains jardins offrent la possibilité de couver leurs petits en toute sécurité.
Les rendez-vous
Les ateliers adultes-familles : le 10 mars : construction d’abri à insectes ; le 12 mai : cuisine de plantes sauvages ; le 7 juillet : création de couleurs naturelles ; le 8 septembre : construction de mangeoires.
Les ateliers enfants : le 14 avril : construction préhistorique ; le 16 juin : création de tableaux nature ; le 11 août : création de baguettes de sorcier ; le 13 octobre : nourrir les oiseaux en hiver et le 8 décembre : création de décorations de Noël
Les sorties découvertes de la nature : le 7 avril : amphibiens ; le 9 juin : le long de l’eau ; le 4 août : sortie nocturne, et le 6 octobre : traces et empreintes.
Pour consulter la galerie photos, cliquez sur une des photos