Oiseaux des jardins : un comptage réussi
Oiseaux des jardins est un observatoire de Vigie-Nature, mis en place par le Muséum national d’Histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). A l’instar de l’année passée, les conditions météorologiques n’étaient pas formidables pour ce comptage (grisailles et même averses avec un peu de vent). Malgré tout, la participation est nettement en hausse comparativement à 2016 puisque 320 jardins ont participé.
Durant le week-end des 28 et 29 janvier, plus de 11 300 oiseaux ont été comptés appartenant à 59 espèces différentes.
En terme d’occurrence, les résultats sont comparables à 2015. En effet, le merle noir arrive en tête en étant présent dans 97 % des jardins participants. L’espèce est suivie, comme en 2015, par la mésange charbonnière, le moineau domestique (3e en 2016), le rouge-gorge familier et la mésange bleue. Ces espèces sont suivies par la tourterelle turque, qui devance pour la première fois depuis trois ans le pinson des arbres lui-même relégué à la 6e place.
Concernant la participation, le département de la Marne est toujours en tête et devance assez largement les autres avec 124 jardins participants. Néanmoins, la participation dans l’Aube augmente avec, cette année, 77 jardins tandis que la participation en Haute-Marne est stable comparativement à l’année passée avec 65 jardins participants. On notera tout de même la participation de 54 jardins dans les Ardennes. Le comptage des oiseaux des jardins a concerné cette année 236 communes. Une participation toujours forte et comparable à 2015 qui traduit donc un vif intérêt pour le programme mais aussi et plus largement, vis-à-vis de l’avifaune “commune” vivant à proximité de nos habitations. Pour poursuivre le recueil des données, une nouvelle opération de comptage printanier est prévue les 27 et 28 mai. Il s’agira de procéder aux comptages, au recensement et fournir les observations sur le site faune-champagne-ardenne.org