Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ohé ! Voguez jeunes matelots !

En compagnie des élèves d’Heuilley-le-Grand.

Comme tous les ans au printemps, mais cette fois-ci en avril (au lieu de mai), les élèves de CE2 et CM1 de Saint-Ciergues, école faisant partie du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de La Mouche, ont participé à un stage de voile organisé sur le lac de La Vingeanne. Ils ont bénéficié d’une météo fraîche et vivifiante alternant nuages, vent et juste ce qu’il faut de soleil.

Encadrés par leur enseignante, Anne-Laure Guillaume-Marius, et deux initiateurs diplômés de l’association La Montagne, Michel Bohn et Stéphane Quequeville, les écoliers se sont rendus durant quatre jours, en ce début de mois, sur la base nautique de Villegusien pour découvrir et naviguer sur des catamarans (petit bateau à voiles comportant deux coques accouplées).

En amont de ce séjour, ils avaient travaillé, en classe, la lecture de plan afin de dégager des points de repères dans le paysage, découvert ou réinvesti le vocabulaire propre à la voile et appris à réaliser des nœuds nécessaires aux accroches des écoutes (ces cordes qui tiennent et permettent de diriger les voiles) et des drisses jusqu’à la tête du mât. Et, surtout savoir gérer le bateau : hisser les voiles, concevoir des nœuds en huit pour arrêter les écoutes, placer les safrans deviennent des incontournables exécutés dès le premier jour. Puis, ayant repéré la force et la direction du vent, chaque équipage est parti naviguer sur le lac à la recherche des bouées à contourner de deux façons différentes : soit par empannage (dos au vent), soit pas virement de bord (tourner face au vent). Et ce, avant de travailler l’arrêt à la cape et tirer des bords pour remonter face au vent.

Une activité ludique

Cette activité sportive de pleine nature a permis de développer ou d’enrichir les compétences et capacités des enfants en terme de coopération, entraide dans les tâches à effectuer sur le bateau, dans la recherche des points de repères utiles pour aller virer les bouées au plus près et rapidement. Naviguer à trois ou quatre suppose en effet solidarité et complémentarité des rôles. En fin de stage, l’enseignante a tenu à remercier la communauté de communes du Grand Langres (CCGL) pour son aide au financement du stage et les parents pour leur investissement, sans oublier Michel Bohn et Stéphane Quequeville pour l’encadrement et les précieux conseils et explications donnés aux enfants.

Une journée multi-activités est prévue lundi 3 juillet, au cours de laquelle différents ateliers sportifs seront proposés aux élèves ayant participé à ce cycle de voile.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)