Officier de police judiciaire : une formation pour les maires
S’il est un sujet sur lequel les élus du département se posent énormément de questions, c’est bien celui de la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ). Mardi 10 octobre, à Chaumont, 24 élus haut-marnais avaient répondu à l’invitation de l’Association des maires du département pour une première réunion sur ce sujet. D’autres se poursuivront dans les semaines à venir.
La première partie de cette formation s’est déroulée sous la responsabilité de Mélanie Menet, directrice de l’Association des maires. Puis le relais a été assuré par François Valembois, administrateur territorial général, diplômé d’économie et de gestion, ayant exercé des fonctions de sous-préfet dans plusieurs départements.
La place et le rôle du maire détaillés, le distinguo a été fait entre police administrative et police judiciaire. Ensuite, il a été question des différents contacts possibles avec le préfet ou le procureur de la République.
Rappel à l’ordre, transaction municipale, amende administrative, sont des possibilités offertes au maire dans l’exercice de ses fonctions, uniquement sur la commune dont il a la charge.
Anecdotes vécues et échanges ont animé la matinée. Tous sont repartis satisfaits de ce moment passé.