Office municipal des loisirs : entre bilan et projet
La réunion de l’OML (Office municipal des loisirs) qui s’est déroulée mercredi 17 janvier, à 18 h 30, à la salle du conseil de la mairie, a abordé deux points majeurs : le débriefing des festivités de Noël 2023 et la programmation pour l’année 2024, mettant en avant trois grands anniversaires.
Concernant les festivités de Noël 2023, Michel Muller a exprimé ses remerciements aux bénévoles et à Gérard Mattera pour l’organisation réussie de la manifestation, qui était sur la place des Halles cette année et qui a reçu des retours très positifs de la part de tous les protagonistes.
L’ensemble des personnes s’est réjoui de cette belle ambiance et des animations qui ont été proposées.
Cependant, des regrets ont été formulés face à l’absence de l’engagement des commerçants joinvillois dans l’organisation et l’inexistence de “la piste aux bons d’achat”, qui était pourtant un succès les années précédentes.
Toutefois, des ajustements sont suggérés pour améliorer les futurs marchés de Noël comme les chalets, le sapin, et l’emplacement du marché qui se verrait probablement déplacé, aussi bien en lieu qu’en date. Les raisons évoquées principalement : un manque de place pour les animations et le changement de dates, à cause d’un manque d’affluence sur une journée.
La possibilité de décaler la date pendant les vacances scolaires est envisagée. L’idée d’installer le marché sur le parking de la Grève avec animations et manège est lancée.
L’impact sur le commerce de proximité est limité, soulignant la nécessité pour les commerçants de développer des animations dans leurs boutiques.
Le calendrier 2024
La programmation de l’année 2024 sera marquée par trois grands anniversaires, tous liés aux 800 ans.
La décoration de la ville est prévue avec fanions, oriflamme, fleurissement. Les préparatifs incluent une large communication envers les écoles, le collège, le lycée, et les commerçants.
– Le 17 mars : la Saint-Patrick et la venue du nonce apostolique. Une messe en l’église est prévue, avec une procession le 16 mars, de Saint-Urbain à Joinville. La collaboration avec la paroisse et la Ville est nécessaire.
– Les 20 au 29 avril : fête foraine et brocante.
– Les 29 et 30 juin : Quai des bouquinistes et année Jean de Joinville. Evénements conjoints avec un marché du terroir sur la rue Aristide-Briand et des concerts.
– Le 7 juillet : concert en l’église avec Thomas Bugnot. Musiques Renaissance ou médiévales avec la participation de musiciens professionnels.
– Le 13 juillet : feu d’artifice avec DJ et groupes.
– Samedi 27 juillet : fête du terroir dans le parc du Cavé. Basée sur les 800 ans de la naissance de Jean de Joinville.
– Le 25 août : “Dimanche de caractère”. Parcours médiéval dans la ville, balade contée, dégustation de produits du terroir.
– Le 31 août : 80 ans de la Libération de Joinville. Cérémonie au monument aux morts suivie d’une guinguette au petit Bois avec les 50 ans du jumelage et une délégation allemande. Le tout en costume d’époque.
– Les 21 et 22 septembre : Journée du patrimoine. Expositions, banquet médiéval, spectacle de joutes, concerts, et marché du terroir.
– Les 21 et 22 décembre : Noël.