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Office de tourisme, la der des ders

Au centre, Jean-Marc Bailly, dernier président de l’office de tourisme.

L’office de tourisme a tenu sa dernière assemblée générale jeudi 4 mai sous la présidence de Jean-Marc Bailly. En effet, la structure ne sera plus mais intégrera la nouvelle Agence d’attractivité fraîchement créée par le Conseil départemental. Le bilan final de la structure locale était au cœur du sujet et a été suivi d’une assemblée extraordinaire visant à la dissoudre.

L’année 2022 a donc été maintenue et assurée, notamment grâce aux deux emplois aidés d’Agnès et Isabelle et a compté 29 adhérents. L’office de tourisme a été ouvert 301 jours.

Les activités ont été les mêmes que les années passées avec principalement l’accueil des visiteurs, la visite de la Maison de la vannerie, les ateliers de tressage, les expositions, la Journée du patrimoine.

Ont été accueillis 3 804 personnes, dont 539 en groupes avec un changement de locaux.

Solde positif

Quant aux finances, le solde reste positif avec, à l’heure de la dissolution, une disponibilité d’environ 4 000 €. Cette somme sera partagée entre trois associations du secteur ayant le même objet à savoir l’association Renaissance du château du Pailly, l’association des Amis de la chapelle de Presles et le Comité pour le développement et la promotion de la vannerie (CDPV).

La matériel reviendra naturellement à l’Agence d’attractivité puisque le point d’information restera bien sûr ouvert au public. Les objets et collections exposés, confiés à l’office de tourisme, le seront au même titre au CDPV.

C’est le 12 octobre 1990 que le comité des fêtes de Fayl-Billot a vu le jour pour ensuite se transformer le 28 novembre 1991 en Syndicat intercommunal de Fayl-Billot Pays Vannier puis le 29 juin 1995 en office de tourisme intercommunal Pays Vannier pour devenir office de tourisme intercommunal Vannier-Amance.

Aujourd’hui, ce service est porté par l’Agence d’attractivité du Département. « C’est une opportunité pour le développement du tourisme et de l’activité, pour une meilleure visibilité », expliquait le dernier président. En insistant toutefois : « Il faudra trouver une place aux bénévoles qui ont toujours répondu présent pour le bon fonctionnement de l’office ».

Une opportunité mais aussi quelques craintes déjà, quant à l’année 2023. Par respect de la convention et un budget à respecter, les jours d’ouverture au public s’annoncent revus à la baisse.

Les intervenants de l’Agence d’attractivité semblaient vouloir rassurer tout le monde : « Moins d’heures d’ouverture en 2023 mais d’autres chose de mises à disposition », faisant allusion à l’emploi maintenu à l’accueil et transformé en CDI ou encore au site Internet flambant neuf qui devrait être en ligne d’ici quelques semaines.

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