Office de tourisme : ça roule en rosalies !
Avec le début des vacances scolaires, l’office de tourisme, qui est géré par l’agence d’attractivité*, va entamer le plus gros de sa saison. Et pour que celle-ci soit des plus réussies, quelques nouveautés ont été apportées, comme la mise à disposition de deux rosalies.
L’une est rouge et l’autre est verte. « A Châteauvillain, l’agen-ce d’attractivité a mis deux rosalies », explique Angélique Coquard, qui chapeaute l’office de Châteauvillain et d’Arc-en-Barrois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux véhicules ne manquent pas de faire leur petit effet au sein de la cour de l’auditoire. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces petits véhicules qui peuvent accueillir de deux à quatre passagers, selon les âges. Avançant à la force des mollets mais aussi grâce à une assistance électrique, ces véhicules sont proposés à la location. Un moyen original de découvrir la Petite cité de caractère autrement. Les visiteurs peuvent ainsi pérégriner au sein de la bourgade au gré de leur envie ou alors en suivant un itinéraire qu’ils peuvent préalablement télécharger via l’application ID Vizit. « Par contre, ils ne peuvent pas circuler au sein du parc aux daims », précise-t-on.
A Châteauvillain, c’est Léo Montels qui a été embauché pour tenir l’office. Du haut de ses 19 ans, le jeune Castelvillanois, étudiant en histoire, a ainsi trouvé le job d’été idéal. Sa mission, c’est de renseigner les personnes se rendant à l’office. « Je leur donne des documents et des conseils sur ce qu’il y a à faire sur le secteur et dans le département. Je leur indique aussi l’existence du Parc national », explique le jeune homme qui se charge également de faire visiter les différentes salles de la tour de l’Auditoire (salle de la maquette du château, salle des personnages illustres…). Ses journées sont aussi rythmées par la visite des pèlerins de la Via Francigena qui viennent faire tamponner leur crédenciale. Mais aussi par les visiteurs, désireux de profiter de l’exposition de peintures de Francis Mbella ou qui ont envie de repartir avec un petit souvenir de la Haute-Marne. Car les produits dérivés à l’effigie de la Haute-Marne ne manquent pas : boules de pétanque, casquettes, tee-shirts, porte-clefs, mugs…
Les offices de tourisme peuvent compter sur la collaboration de bénévoles passionnés qui peuvent effectuer des visites guidées. A Châteauvillain, l’office s’appuie sur Catherine Boussard, Nicole Charpentier et Nadine Dépont ; à Arc-en-Barrois, sur Dominique Guillaume. Ces visites guidées sont uniquement possibles sur réservations au 06.70.14.17.38 pour Châteauvillain, au 03.25.05.52.17 pour Arc-en-Barrois ou par courriel commun aux deux structures : arc-chateauvillain@attractivite52.fr
* L’agence d’attractivité gère huit offices de tourisme :
Bourbonne-les-Bains, Fayl-Billot, Langres, Arc-en-Barrois, Châteauvillain, Andelot, Joinville et Chaumont.
Les horaires de l’office de tourisme de Châteauvillain sont les suivants : du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.