“Octobre rose” : un bel élan de solidarité
Près de 300 personnes
ont répondu à l’appel
de l’Amicale
des pompiers ce dimanche
22 octobre : avec ses différents
partenaires, elle proposait
une course-marche solidaire
dans le cadre d’“Octobre rose”,
le mois de prévention
contre le cancer du sein.
Que de monde dimanche matin aux abords de la caserne qui venait de recevoir une ambulance quasi neuve et qui attend ses travaux d’agrandissement depuis quatorze ans !
Les organisateurs, notamment l’équipe féminine du centre de secours de Chalindrey, étaient dans les starting-blocks : « Notre centre comporte quatorze femmes sur les 37 sapeurs-pompiers », résumait le lieutenant Rémy Grandvuillemin. « Une jeune fille est encore en cours de recrutement. Toutes ont eu à cœur à monter cette belle opération d’Octobre rose. » « Avec des sourires à la clé, avant comme après l’effort pour faire avancer la recherche », explique le sergent Elodie Maire, de l’Amicale des sapeurs-pompiers, à l’origine du projet. « C’est une belle journée, le temps a été avec nous et tout le monde a été très content du parcours et s’est régalé. C’est génial. »
En plus de la course, l’association a proposé diverses animations autour du coin buvette avec la venue “en renfort” d’une sage-femme, Valérie Maire : « La prévention est essentielle sachant que 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans, 1 % concerne les hommes et 61 000 nouveaux cas sont découverts par an. » Le dépistage est essentiel et passe par la palpation des seins entre chaque mammographie et peut être pratiqué chez son médecin, son gynécologue ou chez une sage-femme. Près de 87 % de guérisons sont enregistrées en cinq ans et 76 % en dix ans.
Mobilisation intergénérationnelle
Jessica Bouvier, 1ère dauphine de Miss Beauté 52, élue samedi 9 septembre à Sarrey, tenait un stand de récupération de soutiens-gorge, bonnets, écharpes, perruques pour un prochain tri à la Ligue contre le cancer et ensuite mis en vente à prix solidaire. Cette collecte a rencontré le succès. Venus pour se retrouver, les participants de tous âges (poussettes et draisiennes étaient au rendez-vous), de la cité et des environs, étaient ravis de leur action collective : par exemple, Julien, Magali, de Corgirnon, les heureux parents de Nathan, 4 ans, et Rémi, 2 ans, ont effectué le petit parcours pédestre de 5 km sous le soleil dominical. Plus de 80 coureurs se sont alignés sur les parcours de 6 et 12 km non chronométrés. « C’est un très beau succès. On est extrêmement heureux de la mobilisation et l’ambiance. ça célèbre parfaitement toutes les valeurs que l’on porte à la Ligue que sont l’union contre le cancer et la solidarité. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et, petit à petit, la recherche avance et peut sauver des vies », estimaient les organisateurs.