“Octobre rose” : Les Ptites Roses vont faire un trek dans le désert marocain
Solidarité. Dans le cadre d’“Octobre rose” destiné à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche du cancer en général, deux sœurs, Céline Goux et Delphine Jacus vont participer à un trek d’orientation au Maroc du jeudi 26 au mardi 31 octobre.
Céline Goux et sa sœur Delphine Jacus font partie de l’association Les Ptites Roses (équipe 281). Céline, 41 ans, habitante de Marcilly-sur-Tille (Côte-d’Or), situé à quelques encablures du sud de la Haute-Marne est originaire de Bussières-lès-Belmont, à côté de Chalindrey. Elle explique : « Je suis infirmière sur Dijon, je suis créatrice de bijoux et je participe pour la première fois avec ma sœur Delphine à “Octobre rose” en faisant ce trek d’orientation dans le désert au Maroc. Nous le faisons aussi en faveur de l’association Avec La Deuche Rose qui accompagne des personnes atteintes du cancer du sein. Les personnes de cette association les aident beaucoup en accompagnement, elles font des activités, des soins, elles achètent du matériel pour les divers hôpitaux qui prennent en charge les cancers du sein. »
Création de bracelets pour tous
Delphine Jacus, 44 ans, comptable, a fabriqué des bijoux comme des boucles d’oreilles et beaucoup de bracelets ruban entre autres. Elle a tenu avec sa sœur différents stands dans plusieurs villages sur les foires, les expositions, les marchés dont un à Selongey pour soutenir “Octobre rose”. Elle va faire pour la deuxième fois ce trek au Maroc et faire équipe avec sa sœur pour la première fois. « L’année dernière je l’avais fait avec deux amies. Il faut savoir que ce trek est une marche d’orientation dans le désert sur trois jours et donc on aura des balises à trouver et on devra marcher tous les jours pour trouver celles-ci et revenir au même camp tous les soirs. C’est un trek, 100 % féminin. L’année dernière quand j’y suis allée il y avait 700 femmes qui participaient à ce trek et c’était vraiment des moments magiques », explique la jeune femme avant d’ajouter : « Ce trek, c’est non seulement une aventure pédestre réservée aux femmes en quête d’aventures mais également de dépassement de soi. Et puis, c’est ouvert à toutes les femmes du monde entier qu’elles soient néophytes ou déjà passionnées de trek elles sont toutes les bienvenues sur la ligne de départ. Il ne faut cependant pas oublier que cela demande tout de même un mental solide pour aller jusqu’au bout de cette aventure. Ce trek fait également appel à notre bon sens, notre esprit d’équipe, notre capacité d’écoute et de communication, et bien évidemment notre bonne maîtrise de l’orientation ! J’ai hâte de repartir à l’assaut des grands espaces marocains et aller sur la région de Merzouga. » Le GPS est évidemment proscrit, les trios féminins évolueront sous forme de boucles grâce aux seuls instruments de navigation autorisés par le règlement du trek : c’est-à-dire une boussole à apprivoiser, une carte à décrypter et un roadbook à créer.
Au programme de ce trek, il y a plusieurs étapes d’orientation et toute notion de vitesse est exclue. L’objectif stratégique de ce trek dans le désert permet de comprendre et d’interpréter son environnement pour mieux se l’approprier. Ce trek au Maroc réserve bien des surprises et révélera toutes les âmes d’aventurières pour une noble cause : la lutte contre le cancer.
De notre correspondante