Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Octobre rose : des ambassadeurs motivés au lycée Philippe-Lebon

Elève de terminale, Célia Bourbon a été remerciée pour ce beau portrait.

Octobre rose a pour but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. Au lycée Philippe-Lebon, cette opération de communication a été relayée, mardi 18 octobre, par 30 élèves de première et terminale ST2S.

Cette formation (sciences et techniques sanitaires et sociales), dont les principales matières sont biologie, physiopathologie, sciences physiques et chimiques, accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical. Les 19 élèves de terminale et onze de première étaient les mieux placés pour parler de santé, et du cancer du sein en particulier. Les premières convaincues sont leurs enseignantes, Régine Humbert et Delphine Hennequin, qui n’ont eu aucune difficulté pour les convaincre.

Il s’agissait d’abord, pour mener des enquêtes, de recueillir des témoignages, des informations auprès d’organismes, médecins et bénévoles. Et de présenter, entre 12 h et 13 h, le résultat d’une semaine de travail sous forme d’affiches illustrées, de vidéo et d’arguments pour convaincre les autres élèves, l’équipe éducative et l’ensemble du personnel, de la nécessité du dépistage.

« Il reste encore du chemin à parcourir »

Même si, dans ce domaine, des progrès importants ont été réalisés comme le confirment les statistiques nationales. « Mais, il reste encore du chemin à parcourir et des méconnaissances subsistent », assurent les jeunes ambassadeurs. Surtout ceux qui ont distribué le quiz entre 12 h et 13 h qui interroge sur quatre affirmations : « la consommation d’alcool augmente le risque cancer du sein », « l’absence de symptôme et d’anomalie quand je palpe les seins me dispense de mammographie », « l’activité physique régulière diminue le risque de cancer du sein », « lorsqu’une mammographie est normale, elle est vue par un second radiologue ». La réponse “vrai” n’a pas été évidente pour tout le monde.

Une heure pour convaincre, c’est certes court mais avec la motivation de ces élèves répartis en quatre groupes (deux présentant le quiz, un qui présentait panneaux explicatifs réalisés en classe et un, le court métrage sur des témoignages), le message a été reçu cinq sur cinq. La direction de l’établissement a adressé un “grand merci” aux élèves de ST2S et à leurs professeures pour cette belle action.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)