“Octobre rose” : à vélo pour la bonne cause
Dans le cadre d’“Octobre rose”, l’Association de soutien des opéré(e)s du sein fera étape à Nogent mercredi 11 octobre lors du “Tour cyclo au(x) sein(s) de la Haute-Marne”. Récolte de dons, vente d’objets, mise en lumière rose de la façade de la mairie, Nogent soutient l’événement.
Un groupe de six cyclistes (trois hommes et trois femmes) lance pour la première fois le “Tour cyclo au(x) sein(s) de la Haute-Marne”, en partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Marne. Courant septembre, Ghyslaine et son époux Jean-Luc Bouzon, président de l’Association de soutien des opéré(e)s du sein, ont pris contact avec la municipalité pour pouvoir passer à Nogent lors d’un périple qui se déroulera du 8 au 14 octobre en partant d’Eclaron. Le groupe traversera 158 communes et parcourra 715 km du Nord au sud, avec une moyenne de 100 km par jour. Marie-Christine Simonnet, en charge du Pôle santé, social et services a accepté de les accueillir mercredi 11 octobre, à Nogent, qui fera partie des sept villes étapes avec Colombey, Arc-en-Barrois, Chalindrey, Chaumont et Joinville dans lesquelles les cyclistes s’arrêteront.
Le Club cycliste nogentais cyclo a prévu de les accompagner depuis Bourbonne jusqu’à Nogent. Les associations sont également toutes conviées à les accueillir sur la place de la Mairie, à 15 h 30, pour une arrivée prévue à 15 h 45.
Cette semaine, des tirelires seront mises en place dans plusieurs commerces nogentais afin de recueillir des dons en faveur de la lutte contre le cancer et quelques objets sont à vendre en mairie et le jour de leur passage sur la place de la mairie.
Qui sont-ils ?
L’association basée à Saint-Dizier a pour but de favoriser la communication entre patients opérés du sein, d’améliorer l’accueil en chimiothérapie, d’acquérir des matériels performants, d’aider la recherche. « Nous accompagnons au plus près les personnes avant, pendant et après, leur opération. On les suit tout au long de leur parcours, nous les soutenons moralement et matériellement », explique Ghyslaine. L’association organise divers événements pour rassembler mais aussi pour récolter des fonds intégralement reversés à des organismes qui luttent contre le cancer ou offrir des équipements ou des animations (musicothérapie, luminothérapie, fauteuils de relaxation…). L’argent récolté lors ce tour cyclo servira notamment à équiper une salle de sport réservée aux patients atteints d’un cancer. Plus qu’un challenge, le tour cyclo permet de mettre surtout en lumière leurs actions. Le public est invité à venir les rencontrer et les soutenir tout au long de leur parcours.
Rendez-vous à Nogent mercredi 11 octobre, à 15 h 30, sur la place de la Mairie.