Objectif santé avec la Médecine traditionnelle chinoise
L’Atelier des Arts énergétiques a proposé dernièrement une découverte de la médecine traditionnelle chinoise en mouvement, à la Maison des Associations à Chaumont.
L’Atelier des Arts énergétiques a organisé le 1er avril une journée dédiée à la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à la maison des associations à Chaumont. Sous la direction de deux praticiens certifiés, les participants ont voyagé en Extrême-Orient, à la découverte des flux énergétiques de leur corps.
Le groupe a ainsi expérimenté la théorie des cinq mouvements et de la circulation énergétique, base fondamentale de cette médecine. Cette théorie, aussi appelée celle des Cinq Éléments – métal, bois, terre, feu et à eau -, est fondamentale en MTC. Elle se centre sur les différents rapports entre les éléments de la nature et leur influence sur l’être humain. (Voir encadré).
Pour ce faire, les participants, réunis par groupe de cinq et répartis dans cinq loges, correspondant aux cinq mouvements, étaient invités à déposer dans l’urne un questionnement personnel ou général. Chacun leur tour, les deux praticiens apportaient alors leur réponse.
Traiter la cause, pas le symptôme
Raynald Flory, praticien en MTC et Shiatsu, est davantage resté dans la théorie, avec les principes de base de la MTC. Pascale Dubreuil, praticienne de Qi gong, a eu une approche plus pratique, présentant des mouvements corporels susceptibles d’appréhender un chemin d’accompagnement à la santé par le rééquilibrage énergétique.
En effet, la MTC vise à maintenir l’harmonie de l’énergie, le Qi, à l’intérieur du corps ainsi qu’entre celui-ci et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme à faire face à diverses agressions. A l’opposé, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation. Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre.
A l’opposé de la médecine occidentale, la MTC ne traite pas les symptômes, mais la cause, de façon plus holistique. Ainsi, chez deux personnes, un même symptôme, comme un mal de tête ou une difficulté à digérer, ne relève pas forcément de la même origine. Il peut être le résultat d’un déséquilibre propre à chacun.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand
Le Qi et les cinq éléments
Selon la vision chinoise, tout dans l’univers est guidé par une force fondamentale, une énergie, appelée le Qi. A l’image de l’électricité, il n’est ni visible ni palpable. Seuls ses effets sont perceptibles. Chez l’être humain, le Qi soutient tant les fonctions du corps que de l’esprit.
Les cinq éléments et leurs influences dépendant de ce Qi. Chacun d’entre eux fait référence à un organe et à une saison. Le Bois est l’élément du printemps, il renvoie à l’éveil de la nature. Il se rapporte au foie et à la vésicule biliaire. Le feu est l’élément de l’été. Il a une influence sur le cœur et l’intestin grêle. Par ailleurs, il est notamment associé à la joie, à la force et à l’affection.
Le Métal figure comme l’élément de l’automne. Il marque le passage du jour vers la nuit et est étroitement liée à la décroissance. Il est associé au poumon et au gros intestin. Il est lié aux valeurs telles que l’altruisme et la sagesse. L’élément de l’hiver est l’eau, une énergie en constant mouvement se rapportant au rein et à la vessie. Enfin, la terre incarne l’élément de l’intersaison. Elle représente la stabilité et la bienveillance que l’on porte aux autres. Elle se rapporte à la rate et à l’estomac.