Objectif rentrée 2024 pour le groupe scolaire de Doulevant
La communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne travaille sur un nouveau projet de groupe scolaire.
Après avoir inauguré son complexe sportif, et après la fin des travaux de construction d’un groupe scolaire voisinant avec le collège de Joinville, la communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne (CCBJC) s’attaque à d’autres projets. C’est ainsi qu’à l’image de ce qui a été déjà réalisé à Donjeux et de ce qui s’achève à Joinville dans les Quartiers-Neufs (La Genevroye), la CCBJC a travaille sur le projet d’un autre groupe scolaire, à Doulevant-le-Château. Une idée qui remonte à plusieurs années, à l’époque de l’ancienne communauté de communes de Doulevant.
Dans le même périmètre
« Nous avons finalisé la rédaction du programme qui permettra de recruter le maître d’œuvre », explique Céline Roure, directrice des services de la CCBJC. Objectif : ouvrir le nouveau site à la rentrée 2024.
Le groupe scolaire, dimensionné pour une centaine d’élèves, sera construit à proximité des actuelles écoles élémentaire et maternelle de Doulevant, près du restaurant qui fournit les repas aux écoliers. En prévision des travaux, pour lesquels des crédits ont déjà été inscrits dans le budget 2022, une ancienne grange a été détruite.
Discussions
Le groupe scolaire accueilllera les élèves relevant actuellement du périmètre de Doulevant, et devrait aussi intégrer ceux de l’école de Charmes-la-Grande, qui regroupe aujourd’hui des enfants de cinq villages. « Des discussions ont lieu entre élus », indique la directrice de la CCBJC, évoquant la question du transport scolaire.
En 2014, il y avait quatorze sites scolaires sur le territoire intercommunal. Actuellement, il y en a dix. A court terme, il y en aura sept. Une réflexion sera également menée sur les écoles élémentaire et maternelle du centre de Joinville. A ce jour, un peu moins de 1 000 enfants sont scolarisés sur le territoire de la CCBJC.
L. F.