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Objectif « cité éducative » en 2022

La Ville a candidaté à la labellisation « cités éducatives ». Le dispositif, dont l’objectif est de conforter le rôle de l’école et d’accompagner les jeunes jusqu’à leurs 25 ans, concerne les habitants des quartiers prioritaires de la Ville, en l’occurrence, le Vert-Bois.

La Ville sera-t-elle labelisée « Cité éducative » ? La réponse sera connue d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Pour y parvenir, la municipalité a bien déposé son dossier de candidature, une initiative validée par le conseil municipal le 24 novembre. Et son dossier « répond à tous les prérequis », assure Sophie Hincelin, responsable du service Politique de la Ville. A savoir que Saint-Dizier a un quartier classé Zone de sécurité prioritaire (ZSP), de plus de 1 000 habitants (7 470 en l’occurrence), un collège Rep + (Anne-Frank, le seul du département), est se trouve dans un programme Anru  (Agence nationale de rénovation urbaine) d’intérêt régional. Autant de critères nécessaires à l’obtention du label, qui ne concerne que les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les QPV.

Concrètement, qu’est-ce que ce label et à quoi sert-il ? « C’est l’éducation au sens large », résume Maria Grolier-Iglesias, déléguée du préfet à la politique de la ville. Le dispositif concerne tous les jeunes de 0 à 25 ans habitant le QPV, soit 2 629 jeunes concernés. L’objectif est de les suivre durant leur scolarité, autant que dans leur entrée dans la vie active ainsi qu’au sport ou dans l’association à laquelle ils adhèrent. C’est un genre de packaging complet de suivi de ces populations par le trinôme Education nationale – Etat – Ville.

 » Une alliance éducative « 

Les différents acteurs de ce dispositif vantent les mérites de son aspect collectif, à la fois lorsqu’il a fallu élaborer le dossier de candidature et après, pour le suivi demandé. C’est « pouvoir ensemble travailler une alliance éducative en faveur des 0-25 ans dans les QPV », explique Claudy Henriot, principal du collège Anne-Frank et qui a suivi le dossier de A à Z en qualité d’établissement « chef de file ». « Assurer le parcours sans qu’il y ait de rupture », soutient Maria Grolier-Iglesias. « L’idée est de se dire, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour l’éducation au sens large ? »

Le trio l’assure : le dispositif ne vient pas brouiller les pistes parmi tous ceux qui existent déjà. C’est simplement un outil de soutien. « Améliorer l’existant en consolidant les synergies », assure le sous-préfet Hervé Gerin, qui parle d’un « environnement global ». « Se mettre ensemble pour faire en sorte que les choses soient bien huilées », embraye Claudy Henriot. Adjointe à la Vie scolaire, Virginia Clausse donne l’exemple des activités périscolaires qui pourraient être boostées. Faire davantage de chose avec des partenaires associatifs notamment, à l’image de ce qui a été fait pour le passeport du civisme. L’aide aux devoirs, la petite enfance, sont aussi concernés.

Et après ? « Si on est labelisé, il faut tout mettre en construction », poursuit Hervé Gérin. Recruter un coordinateur, de fait, qui activera toute la mécanique inhérente au label. Et établira un cahier des charges. La mobilité des jeunes, leur rapprochement avec le monde de l’entreprise ou encore, l’accès à la culture, sont des pistes évoquées.

N. F.

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