Objectif 500 relocalisations d’entreprises d’ici à 2028
CONSEIL REGIONAL. Parmi les points à l’ordre du jour de la séance plénière, les élus du Grand Est ont approuvé un plan ambitieux d’installations d’entreprises en France.
« Susciter et accompagner les projets de relocalisation », c’est-à-dire de rapatriement en France d’activités industrielles actuellement à l’étranger. Telle est l’ambition du Plan régional « 500 relocalisations », présenté jeudi 17 mars par Boris Ravignon, vice-président du Conseil régional Grand Est. Trois cents relocalisations d’ici à 2025, 500 d’ici à 2028 : l’objectif chiffré paraît atteignable pour les élus de la majorité, sachant que 68 projets sont déjà accompagnés dans la région, dont quatre en Haute-Marne.
Assises de la relocalisation
Pour la deuxième région industrielle de France, où plus de 15 % des emplois œuvrent dans ce secteur d’activité, l’enjeu est important. Il est surtout apparu depuis la crise sanitaire de 2020, qui « a mis en lumière la dépendance de certaines filières/entreprises à des approvisionnements étrangers », note l’élu ardennais. Le relever passera notamment par l’organisation d’Assises de la relocalisation, qui se tiendront dans le cadre du Salon de Mulhouse.
Avec ce plan portant sur la période 2021-2028, « la Région est en ordre de marche », souligne Boris Ravignon. Mais pour le RN, par la voix de Grégoire Eury, il manque d’ambition. « Ce sont 1 000 relocalisations qu’il faudrait », estime l’élu, qui se montre également dubitatif vis-à-vis d’une collectivité ayant soutenu le groupe PSA… qui « a délocalisé ».
L. F.