Objectif « 10 000 » pour l’intersyndicale
Après avoir réussi à mobiliser quelque 9 000 personnes cette semaine, les syndicats unis contre le projet de réforme des retraites entendent faire encore mieux mardi 7 février et samedi 11.
Deux nouvelles manifestations ont d’ores et déjà été programmées la semaine prochaine pour dire non au projet de réforme des retraites. Mardi 7 février 2023, toujours à 17 h à Chaumont, Langres et Saint-Dizier, et samedi 11, à 10 h dans ces trois villes. Après une mobilisation « historique » le 31 janvier, où la présence en nombre de jeunes et de femmes a été constatée, l’intersyndicale CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa entend faire mieux lors des prochains rendez-vous. « Chiche ! 10 000 sur le département ! », résume Nicolas Scherrer (CGT).
Pour les représentants des syndicats de salariés réunis mercredi 1er février 2023, dans les locaux de l’union syndicale CGT, il s’agit de montrer à nouveau au gouvernement que son projet est rejeté par la majorité de la population.
« Femmes désavantagées »
Aucune des motivations de cette réforme des retraites ne trouve grâce à leurs yeux. « On a un ministre du Travail qui a déclaré que les femmes seront désavantagées, rappelle Alexandre Bally (FSU). Beaucoup de gens ont conscience qu’ils vont perdre beaucoup. » Pour Jean-Claude Ancelin (Unsa), « c’est la première réforme dont tout le poids pèse sur les salariés. » Et encore, pas tout le monde : « Son mandat fini, un parlementaire n’attendra pas l’âge légal de départ à la retraite pour toucher 1 300 € par mois, grâce à son régime spécial », souligne Rémi Hutinet (CFDT).
« Très bien compris »
Selon Philippe Goncalves (CFTC), ce qui explique également le succès de la mobilisation (9 000 manifestants en Haute-Marne), « c’est que cette réforme s’appliquerait tout de suite. Des gens qui avaient prévu de partir en voyage l’année prochaine pour fêter leur retraite devront reporter leur projet ! »
« Il n’y a pas de manque de pédagogie de la part du gouvernement », assure Nicolas Scherrer (CGT). Au contraire, « les gens ont très bien compris ce projet de réforme ! », ajoute Anna Morel (FO). L’intersyndicale a d’ailleurs prévu une présence sur les rond-points de Chaumont le 7 février, sur le marché de la ville puis au square du Boulingrin* quatre jours plus tard pour informer les habitants pourquoi elle est opposée à ce projet.
L. F.
- A Saint-Dizier, un barbecue suivra la manifestation.