Obésité des enfants : avec la santé, le bien-être trinque
Jeudi 4 mai, Canopé a organisé avec le Centre de médecine et d’évaluation sportive (CMES) une conférence sur l’obésité chez les enfants. Le Dr Patrick Petifourt, médecin du sport au CMES, a été très clair dès le début de son intervention : « C’est une pandémie silencieuse. » Qui, en abîmant la santé, compromet le bien-être.
« Certains enfants sont déjà touchés par l’obésité dès 2-3 ans. En France, 17 % des jeunes de 6 à 17 ans étaient en situation d’obésité en 2015. Actuellement je m’occupe d’un adolescent de 13 ans pesant 120 kg. Il a 55 % de masse graisseuse », explique-t-il.
Les raisons de l’explosion des chiffres de ces dernières années sont simples, selon le médecin. « Les jeunes sont devenus la génération canapé. La sédentarité a pris le pas sur la pratique sportive, notamment à cause des écrans. »
Il ajoute que l’obésité est responsable de 10 % des décès en France car elle entraîne des problèmes de maladies cardio-respiratoires, des cancers et du diabète. Il souligne également que les cas génétiques ou hormonaux sont très rares. « La malbouffe est aussi l’une des causes, car on cuisine bien plus vite que la génération de nos grands-parents. Avant, on préparait un repas en deux heures car on cuisinait des produits bruts, locaux et de saison. Aujourd’hui de nombreux parents se tournent vers les plats déjà préparés pour gagner du temps. »
Le CMES a mis en place un programme sur un an à destination des jeunes adolescents afin de les aider à lutter contre l’obésité. De nombreuses activités sportives seront testées afin que ceux-ci trouvent celle qui lui convient. Ce programme sera assuré en partie par Thomas Bernhard, éducateur médico-sportif au CMES. Des ateliers cuisine seront également proposés par Magalie Leroux, diététicienne.
CMD