Nutrition durable : le trophée Bleu-Blanc-Coeur à Vauthier-Sepac
Mardi 28 février, l’engagement des établissements Vauthier-Sepac à développer la démarche environnementale « Eco-méthane » a été salué. En effet, l’association Bleu-Blanc-Cœur leur a remis le Trophée de la nutrition durable.
Voilà plus de 20 ans que l’entreprise haut-marnaise Vauthier-Sepac vante les bienfaits d’une alimentation riche et variée pour les animaux d’élevage, en intégrant par exemple de l’herbe de qualité, ou bien de la graine de lin Tradilin®. Il s’agit d’apporter suffisamment et tout naturellement les fameux Oméga 3. S’ils sont reconnus essentiels pour l’homme, ils permettent aussi d’améliorer la vitalité et les performances des animaux.
Vers une hausse de l’essaimage
Aujourd’hui, et depuis 4 ans maintenant, Vauthier-Sepac a franchi un nouveau cap, en proposant aux éleveurs séduits par son programme alimentaire enrichi en oméga 3, de rejoindre la démarche environnementale Eco-méthane initiée par Bleu-Blanc-Cœur.
En effet, en plus d’être bon pour la santé des animaux et des hommes, le lin est encore bon pour la planète car il permet de réduire significativement le méthane entérique (près de 20 %) émis par les ruminants, en modifiant naturellement la qualité des fermentations ruminales qui provoquent des rots.
Tous ces co-bénéfices reconnus au plus haut niveau (ministère de l’Agriculture et de l’environnement, ONU, INRAE, etc), portés par des entreprises comme Vauthier-Sepac et bien sûr, les éleveurs qu’elles accompagnent, méritent d’être soulignés et soutenus financièrement par d’autres structures, telles que les collectivités. De la sorte, davantage d’éleveurs rejoindraient une démarche qui semble bel et bien d’utilité publique.
Avant la remise du Trophée sur le salon de l’agriculture, une table ronde autour des sujets environnementaux s’est tenue, intitulée « Les paiements pour services environnementaux, une solution pour améliorer la durabilité et la décarbonation des élevages ». Des préoccupations qui faisaient précisément écho à l’élan qu’avec Bleu-Blanc-Cœur, l’équipe de Vauthier-Sepac s’efforce d’insuffler. Des rendez-vous auquel le président du Département Nicolas Lacroix et Bérangère Abba, qui a été secrétaire d’Etat à la biodiversité, ont été conviés.
Deux garanties conciliables
Au total, ne nous y trompons pas, a-t-il été martelé, l’agriculture ne saura pas relever le double défi tant attendu par le consommateur : « assurer notre souveraineté alimentaire tout en préservant notre planète et ses ressources » sans qu’une réelle prise de conscience s’opère dans la société. Qui commence par une juste rémunération des productions et des services environnementaux.
Après ces deux rendez-vous, on se disait que, décidemment, les entreprises et les agriculteurs sont inspirés en Haute-Marne, qu’ils savent rendre un département magnifique encore plus respirable pour le bien de tous.