Numérique : une aide précieuse pour les habitants
LACHAPELLE-EN-BLAISY
Depuis le 15 juin et chaque mercredi au même horaire se tient une permanence numérique gratuite pour aider les habitants à effectuer leurs démarches. Elle est animée par Marc Hervier, assistant numérique et conseiller municipal à Lachapelle-en-Blaisy.
Proposé puis voté lors de la dernière réunion du conseil municipal, le projet de Marc Hervier est intitulé “Les mercredis du numérique”. Il consiste en une permanence hebdomadaire, tous les mercredis, de 10 h à 18 h, dans la salle du conseil de la mairie. Cette permanence offre gratuitement au public du canton un espace avec du matériel informatique, ainsi qu’une assistance afin d’aider les habitants à effectuer leurs démarches administratives, et plus généralement à utiliser l’outil informatique. « Je suis assistant numérique depuis 2018, et mon métier est de lutter contre l’exclusion numérique. Donc je vais très souvent chez les particuliers ou dans des entreprises pour les aider et les former à résoudre leurs problèmes, qu’ils soient techniques autant que liés à un sentiment de disqualification face à l’outil informatique. Cela peut aller, par exemple, de savoir envoyer un courriel avec une pièce jointe ou sécuriser son mot de passe jusqu’à construire son propre site web. C’est selon les demandes, et je suis aussi habilité à faire des formations certifiantes à domicile », explique Marc Hervier. Ainsi, il s’est aperçu que certaines personnes étaient parfois complètement bloquées car elles ne disposaient ni d’outils ni de conseils. Depuis qu’il fait ce métier, il a collecté des ordinateurs dont les gens ne se servaient plus. Au mois de mai, il en a fait l’inventaire et s’est rendu compte qu’il disposait d’une dizaine de PC. « Je dispose également d’une imprimante, d’un scanner recto-verso et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de les mettre gratuitement à disposition des habitants de mon village et des villages environnants. » Jeannine, une habitante de Lachapelle, a d’ailleurs témoigné : « Nous avions l’habitude d’aller à la Maison France Service de Bologne pour nos démarches administratives, mais là ce sera plus simple puisque nous n’aurons plus qu’à traverser la rue ! ». Une belle initiative en milieu rural où les structures de ce genre sont très peu nombreuses, voire inexistantes.