Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Numérique en commun(s) au défi du tout internet

De gauche à droite : Stéphane Massenet, Présidente de la Ligue de l’enseignement 52, Juliette Bontemps, directrice de la Ligue, et Louis Cartier, référent médias et numérique à Familles rurales 52

Ruralité. Le 27 février se tiendra, au collège Louise-Michel, le premier NEC Haut-Marnais (Numérique en communs). Destiné aux élus et acteurs numériques du territoire, l’objectif est de faire le point sur les mises en oeuvre inclusives à l’heure de la dématérialisation. 

Difficile aujourd’hui de se passer du web. Qu’il s’agisse de l’administratif, du financier, de l’éducation ou encore de la gestion des rendez-vous santé, la dématérialisation au profit de l’autonomie numérique s’est imposée. Mais tous les publics ne sont pas en mesure de faire pleinement face à cette autogestion imposée. En premier lieu les personnes âgées, déconnectées, les plus précaires, en manque d’outils et de formation, mais aussi les jeunes, dégourdis sur le smartphone plus que sur FranceConnect (système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne).

« Avoir du réseau » local au service des populations rurales

Le NEC est né du coude-à-coude entre les fédérations Haut-Marnaises de Familles rurales et de la Ligue de l’enseignement, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et du Département. L’objectif s’enracine dans le virage d’inclusion numérique entrepris en 2019. L’audience concernée rassemble élus des collectivités, et tous ceux amenés à accompagner des publics : conseillers, médiateurs numériques, intervenants sociaux. Le souhait, renforcer cohésion et coordination entre les dix-sept conseillers numériques actuellement actifs en Haute-Marne, et mieux couvrir le territoire. Le programme de la journée NEC se décompose en plusieurs ateliers, brassant tout le champ et l’écosystème local du numérique. L’e-santé, notamment, le désormais répandu parcours de soin numérisé et autre télémédecine. Seront mis à jour les dispositifs de soutien au parents, les conseiller face aux dangers et opportunités des écrans et tenter de définir un « cyber-temps » raisonnable au sein des familles.

Fin du cuivre et sociologie

Des solutions seront également proposées pour les petites et moyennes entreprises rurales, souvent isolées. Avec peu de moyens et de temps, comment faire face à la numérisation croissante des outils (fichiers clients, vente en ligne, création de site internet). Le décommissionnement du réseau cuivre, en cours par Orange au profit total de la fibre, sera également abordé. Plusieurs lots de communes Haut-Marnaises sont bientôt concernés, avec certaines réticences, notamment chez les personnes âgées qui n’y voient aucun intérêt, sinon abstrait. Un temps fort de la journée NEC sera offert par la sociologue Clara Deville, rattachée à l’INRAE de Dijon (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). La Doctorante a tiré de sa thèse un livre intitulé « L’Etat social à distance. Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales« , et proposera une conférence où, il est promis, sans langue de bois, elle exposera sa remise en cause du tout dématérialisé et tentera d’analyser l’impact du « tout internet » sur les populations rurales et populaires. Tout un programme. Inscriptions via le lien http://tinyurl.com/394kefp4

Elise Sylvestre

En séance plénière du NEC, conférence de Clara Deville, sociologue

Clara Deville est chargée de recherche en sociologie à l’INRAE, membre du CESAER et chercheuse associée au CURAPP-ESS. Ses travaux portent sur le rapport à l’Etat des classes populaires rurales. Croisant l’analyse de la fermeture des guichets des institutions du social dans les campagnes et l’ethnographie (étude descriptive des groupes humains) des parcours administratifs, elle étudie les mécanismes qui façonnent les inégalités d’accès aux services publics. Elle a publié des textes qui portent sur les dynamiques territoriales de ces inégalités ou encore sur leurs implications dans le rapport au politique des classes populaires rurales.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Arc-en-Barrois, Leffonds
Les élèves sont dans la course
Environnement

Les élèves du regroupement pédagogique de Leffonds de la grande section maternelle aux classes de CP-CE et CM ont tous participé au cross des écoles, organisé vendredi 19 avril, dans(...)