Nully, domaine de la famille et des produits locaux
TOURISME. Jusqu’au 11 septembre, ce lieu dont la réputation a déjà largement dépassé les frontières de la Haute-Marne comble les amateurs de gastronomie locale et de loisirs simples au grand air.
C’est un des concepts les plus originaux du Domaine de Nully : vous commandez de la viande crue sur une planche, on vous apporte un petit barbecue de table spécialement conçu par un artisan, et vous faites cuire le boeuf ou le poulet selon votre goût. Du boeuf en provenance du Nord de la Haute-Marne ou de l’Aube, exclusivement. Le tout accompagné de frites « locales ». Et de tous types de boissons également régionales – à l’exception du rosé.
C’est cela, le Domaine de Nully, entre Doulevant-le-Château et Soulaines : de la gastronomie à 90 % champenoise, ce qui, dans le contexte actuel, apparaît comme une belle bouffée d’air pour les producteurs locaux. Mais ce n’est pas que cela. « Ce que les gens aiment, ici, c’est de ne rien faire », sourit Edmond de Mandat-Grancey, le propriétaire des lieux.
Jouer ou se reposer
Le Domaine de Nully, ouvert le vendredi soir et le week-end, c’est un endroit où l’on se pose, à l’ombre des arbres. Les enfants peuvent y jouer (une salle de classe extérieure y a même été aménagée), pêcher, courir, tandis que toute la famille peut faire du pédalo ou du canoë sur le petit étang, ou pratiquer la pétanque, se reposer dans un hamac, se prélasser sur un transat. De quoi passer une excellente journée en famille.
Clientèle élargie
Le soir soir, place à d’autres activités, comme du cinéma plein air, de la musique. « Hier [Ndlr : vendredi], nous avions 1 450 visiteurs », précise Edmond de Mandat-Grancey, qui signalait la présence d’un élu régional et d’un grand professionnel du loisir français. Un homme qui a sans doute voulu voir par ses yeux cet endroit hors du temps qui, si le rythme reste identique, pourrait avoir accueilli jusqu’à 85 à 90 000 personnes d’ici à la fin de la saison (le 11 septembre).
Signe du succès : la « clientèle » s’élargit de plus en plus. « 30 % des gens viennent de Chaumont, Saint-Dizier et Troyes, mais nous accueillons aussi de plus en plus de Langrois venus passer la journée », précise le propriétaire qui emploie 26 personnes durant cette deuxième saison.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le Domaine de Nully, il reste près d’un mois et demi pour découvrir cette offre gastronomique et de loisirs aux recettes simples. Prochains grands-rendez-vous : un nouveau marché des producteurs, dimanche 7 août, et un feu d’artifice, dimanche 14.
Lionel Fontaine
Ouvert le vendredi de 19 h à 1 h, le samedi de 10 h à 1 h, le dimanche de 10 h à minuit.