Nuit des musées : qui sont les mythes et légendes ?
CULTURE. Samedi, c’est la Nuit des musées partout en Europe. Le musée bragard participera à la fête en proposant une flopée d’animations, essentiellement en lien avec le centenaire du monument aux morts de Saint-Dizier, qui fait l’objet d’une exposition jusqu’à la fin de l’été.
La Nuit des musées est de retour pour sa 19e édition, ce samedi 13 mai. Et comme à l’accoutumée, le Musée de Saint-Dizier se joint à l’aventure. Alors que le site avait mis l’accent sur l’art contemporain l’année dernière, ce cru 2023 sera essentiellement consacré aux « mythes et légendes ».
Visites guidées à 18 h et 22 h
En ce sens, deux visites guidées seront organisées à 18 h, puis à 22 h, d’une exposition concoctée spécialement pour l’occasion. Pas la peine de s’inscrire au préalable, tout se fait sur place sans réservation. A part ça, les visiteurs pourront toujours profiter du musée dans sa version plus traditionnelle, ou faire un tour au deuxième étage du site où se trouve l’exposition temporaire consacrée au centenaire du monument aux morts de Saint-Dizier.
Mais si l’évènement revêt un côté festif, c’est surtout pour ses animations proposées à cette occasion. Comme le jeu des apprentis collectionneurs, dont le but est de retrouver le nom de l’objet mystère en collectant le maximum de détails via les œuvres du musée.
Création collective
Les scolaires bragards seront également acteurs de cette soirée. En l’occurrence, les CM1 de l’école Jean-de-la-Fontaine et les élèves de l’option arts plastiques du lycée Saint-Exupéry. Avec le dispositif « La classe, l’œuvre« , ils ont pu choisir une œuvre du musée en lien avec la thématique « mythes et légendes », pour aboutir sur une création collective.
En parallèle, la restauratrice d’art Anne Maincent sera présente pour lever le voile sur tous les secrets qui entourent sa profession. Elle va notamment présenter le travail qu’elle a pu faire sur le tableau d’Hercule filant la laine aux pieds d’Omphale, dont une version est habituellement exposée à Saint-Dizier. « Elle était partie en restauration », confie le conservateur du musée bragard, Clément Michon. La restauratrice établie en région parisienne profitera de sa venue pour échanger avec les visiteurs du soir.
Chaque année, c’est un public plutôt familial qui profite de la Nuit européenne des musées. « L’année dernière, environ 150 personnes étaient venues », reprend Clément Michon.
Nuit des musées, samedi 13 mai, de 18 h à minuit. Visites guidées sur les « mythes et légendes à 18 h et 22 h. Visite guidée de l’exposition temporaire « 1923 : Un monument, un artiste à Saint-Dizier », à 21 h. Entrée gratuite.
L. V. et N. F.