Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Nuit des cathédrales : Michel Garnier et Pakoune avec 30 choristes en concert à Saint-Mammès

Nuit des cathédrales : Michel Garnier et Pakoune avec 30 choristes en concert à Saint-Mammès

Nuit des cathédrales : Michel Garnier et Pakoune avec 30 choristes en concert à Saint-Mammès
Michel Garnier est un artiste phénomène.

Pour la Nuit européenne des cathédrales, samedi 11 mai, le nouvel oratorio du compositeur Michel Garnier sera donné au cœur de Saint-Mammès à Langres. Michel sera accompagné de la chanteuse Pakoune et de 30 choristes sur une orchestration créée spécialement pour la soirée.

C’est une soirée à part qui est prévue samedi 11 mai dans le cœur de l’édifice Saint-Mammès de Langres pour la Nuit européenne des cathédrales. Le nouvel oratorio de Michel Garnier, « Le mystère de la Colombe » y sera joué. Fidèle accompagnatrice, la chanteuse Pakoune sera à ses côtés. Michaël Lonsdale sera la voix de Jean l’évangéliste.

Nuit des cathédrales : Michel Garnier et Pakoune avec 30 choristes en concert à Saint-Mammès
Michaël Lonsdale sera la voix de Jean l’évangéliste

Il se passe quelque chose

L’auteur-compositeur Michel Garnier, dont la renommée est internationale, est un phénomène. L’Unesco lui a commandé une œuvre pour fêter son 50e anniversaire en 1995, le pape François l’a accueilli dans la bibliothèque du Vatican pour l’écouter chanter avec Pakoune, en 2018, et le saint Père a dit son émotion. Michel se réclame de l’église de Jean et de Marie-Madeleine. Chaque fois qu’il se produit, le plus souvent dans des édifices chrétiens, même s’il est passé aussi par le Zénith de Toulouse, le public se presse au rendez-vous, et repart heureusement bouleversé. Il s’est passé quelque chose, sans forcément pouvoir expliquer quoi. Michel Garnier est un autodidacte. La musique lui a parlé dès son enfance, il dit lui-même qu’il « l’entend », le candide a le sentiment que l’artiste est né d’une révélation.  

Scénographie

Nuit des cathédrales : Michel Garnier et Pakoune avec 30 choristes en concert à Saint-Mammès
Des tableaux de cet oratorio seront mis en scène avec les danseuses de l’Académie de la danse de l’être.

Samedi 11 mai, Pakoune et Michel Garnier seront accompagnés de… 30 choristes, issus de plusieurs formations de France : le chœur Alliance de Magdala de Belfort, le chœur de Magdala de Saint Maximin, Brignoles, Antibes, Nice, Cannes, Paris… le chœur de la Maîtrise du moulin à vent de Perpignan, le chœur de la Communauté des oiseaux. Ils seront dirigés par Stephan Nicolay. Des tableaux de cet oratorio seront mis en scène avec les danseuses de l’Académie de la danse de l’être, conduite par la chorégraphe et danseuse Fabienne Courmont.

Michel Garnier revient donc en Haute-Marne, où, toujours avec Pakoune, il avait conquis, le 26 mai 2022, les auditeurs de son concert dans la petite église de Coiffy-le-Haut, pleine à craquer. Un rendez-vous qui avait été initié par son ami le vigneron Pierre Pelletier.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Réservations recommandées auprès de l’office du tourisme du Pays de Langres ou à la maison de la presse. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)