Nuisances de l’usine Yanmar : les sonomètres parleront
ENVIRONNEMENT. Une entreprise spécialisée dans la mesure de bruits a installé des sonomètres, en fin de semaine dernière, aux abords de l’entreprise Yanmar. Les résultats des analyses permettront de voir si les seuils ne sont pas dépassés.
Mercredi 25 octobre 2023, une nouvelle réunion entre la Ville, la direction de l’entreprise Yanmar et les riverains gênés par le bruit de l’usine, se tenait en mairie. Le dossier habitants VS entreprise, au sujet du bruit, date de plusieurs mois et comme nous vous l’annoncions lors de cette dernière entrevue, il y a des avancées à petits pas. Dernière en date : l’installation de silencieux, l’été dernier, pour limiter le bruit des souffleries.
Mais visiblement, le bruit est toujours assourdissant selon les riverains, qui attendent désormais les résultats des mesures effectuées entre le 1er et le 2 février 2024. Jeudi 1er, en milieu d’après-midi, Alexia Portier, acousticienne chez Venathec, à Vandœuvre-lès-Nancy, est intervenue aux côtés de Fabrice Gérard, administrateur HSE (Hygiène, sécurité, environnement) chez Yanmar.
Installés le jeudi, retirés le vendredi
Venathec est un bureau d’études spécialisé dans le bruit. La société a été mandatée par Yanmar, sur demande de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Grand Est, afin de poser des capteurs. « Nous avons installé huit sonomètres, chez des riverains (de la rue et de l’impasse Scierie-du-Grand-Chantier et de la rue de la Tambourine, ndlr) ainsi que sur la voie publique », détaille Alexia Portier.
Des capteurs de bruit mis en place aux alentours de 16 h et qui étaient retirés le lendemain à 10 h. Suffisant pour déterminer si l’entreprise ne dépasse pas les seuils autorisés. Charge à Venathec de transmettre, dans les deux semaines à venir, ses résultats à la Dreal et à Yanmar. Autant dire qu’ils devraient être connus pour les deux prochains rendez-vous déterminants des riverains : le 20 février à 15 h 30 pour le dernier rendez-vous avec le conciliateur de justice ; et une nouvelle réunion en mairie, ce mois, dont la date reste à définir.
N. F.