Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
2024, une nouvelle année pour oser ! « 2024, une année où nous oserons ! » Mercredi 17 janvier, Martine Joly, maire de Bar-le-Duc et présidente de l’Agglo Meuse Grand Sud, présentait ses vœux aux forces vives du territoire. Après la diffusion d’un clip vidéo commandé par la municipalité, dans lequel le comédien Lorànt Deutsch déambule dans les rues de la cité des ducs en narrant son histoire, Martine Joly a adressé ses sincères remerciements à tous les partenaires de la collectivité. Des aides précieuses pour son développement, qui lui permettront peut-être d’atteindre les objectifs annoncés : attirer des entrepreneurs et des professionnels de santé et « favoriser l’émerveillement à travers le sport et la culture ».
La bonne santé de l’hôpital saluée lors des vœux. Les hôpitaux ont rarement l’occasion de se réjouir. Pourtant, à Bar-le-duc, ce sont bien des vœux positifs qu’a présentés Frédéric Lutz, directeur général par intérim du GHT Cœur Grand Est. En effet, au cours de l’année 2023, l’hôpital barisien a recruté quinze infirmiers et plusieurs médecins, lui permettant de rouvrir des lits fermés depuis plusieurs années. Le service de cardiologie/unité neurovasculaire est ainsi revenu à sa capacité originelle de 30 lits et le service de médecine physique et de réadaptation a rouvert cinq lits. Sans oublier les 40 places supplémentaires en hospitalisation à domicile.
Autre bonne nouvelle, les finances sont saines. Les travaux vont donc se poursuivre, notamment l’extension de la maison d’accueil spécialisée de Fains-Véel et la rénovation des urgences à hauteur de 2,5 millions d’euros. Enfin, quatre lits supplémentaires doivent ouvrir dans l’unité de soins intensifs neurovasculaires, une unité de soins palliatifs de douze lits doit être créée, ainsi qu’une unité de soins médicaux et de réadaptation polyvalents de 30 lits. Total des investissements : 8 millions d’euros.
Des algues au centre nautique. Les Barisiens seront privés de piscine, ce samedi 20 et dimanche 21 janvier. En cause : une algue microscopique détectée dans les bassins. découverte il y a quelque temps déjà. Un premier détartrage à base d’acide s’est avéré inefficace. Durant les deux jours de fermeture, c’est donc un traitement de choc, avec une forte dose de chlore, qui doit tuer tous les micro-organismes. Un traitement qualifié « de confort » par la direction de l’établissement, puisque l’algue n’est pas dangereuse. Elle donne juste une légère coloration verdâtre à l’eau. Pas très agréable pour piquer une tête…
Vitry-le-François
Une Maison des sports bientôt sur la friche Sarreguemines ? La friche Sarreguemines pourrait n’être bientôt plus qu’un souvenir. Après l’achat des 17 000 m2 de la partie Est par l’entreprise Kösedag, la Ville envisage d’installer sa Maison des sports dans la partie Ouest, à savoir « l’ancienne usine, qui dispose de halles, dont l’une conviendrait parfaitement », selon le maire Jean-Pierre Bouquet, cité par nos confrères de L’Union. Le site de l’ancienne faïencerie accueillera aussi l’extension du centre d’affaires La Fabrique. Objectif : rayer totalement cette friche industrielle de la carte vitryate, afin d’inciter les particuliers à s’installer en proximité.
Les biodéchets collectés depuis dix ans déjà ! Si comme bon nombre de collectivités en France, Vitry-le-François est en retard pour la mise en place du compostage chez les particuliers, elle est en revanche très avancée pour les professionnels. Depuis dix ans déjà, deux fois par semaine, la collecte des biodéchets se fait en même temps que les ordures ménagères dans neuf restaurants, sept groupes scolaires, la cuisine centrale, les pompiers, l’hôpital et neuf magasins, dont les fleuristes. Une fois collectés, ces déchets sont valorisés dans une unité de compostage. En 2023, 49 tonnes de biodéchets ont ainsi été traités, sans augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.