Nouvelles écuries de Montier : un transfert apprécié
Une étape supplémentaire est franchie au haras de Montier-en-Der. L’écurie flambant neuve est désormais opérationnelle. Depuis quelques semaines, les seize chevaux de Marie-Pierre Pienne, propriétaire des “Ecuries de Montier-en-Der”, ont pris leurs quartiers dans les nouvelles stalles.
Dans le respect du bien-être animal
Conçu par l’architecte Israël Dos Santos, ce bâtiment, dont les travaux ont été portés par la commune de La Porte, du Der, a été pensé dans le respect du bien-être animal. Une luminosité naturelle, une superficie généreuse, des lieux réservés aux soins.
Pour preuve : 18 box d’une superficie de 16 m2, ouverts sur des enclos individuels, un lieu réservé aux douches et un autre prévu, comme dans toutes les bonnes écuries, pour l’installation d’un solarium. Les chevaux adorent, les cavaliers et les soigneurs aussi.
Activité équestre pérennisée à Montier
Les anciennes écuries situées dans la cour d’honneur du haras sont actuellement closes dans l’attente de travaux de rénovation, eux aussi portés par la commune. Ainsi, d’autres chevaux pourront être accueillis dans de bonnes conditions lors de stages ou de concours.
Les infrastructures nouvelles, situées à l’arrière du bâtiment historique, les écuries mais aussi le nouveau manège de 1 700 m2 pouvant accueillir du public, les nouveaux paddocks et le local d’accueil pérennisent l’activité équestre.