Nouvelles boutiques, hôtel, parkings… les investissements à venir au lac du Der
Tourisme. Si lors de l’assemblée générale de l’office du tourisme, les grands projets d’investissement ont été annoncés, la réunion du comité du Syndicat mixte du lac du Der qui s’est tenue le 10 novembre a permis d’en préciser les contours. Sébastien Mirgodin, le président, a chiffré l’impact des actions que le Syndicat se propose de mener. Sur les deux prochaines années, plus de 8 millions d’euros, dont 2 millions feront l’objet d’un emprunt, vont être injectés pour compléter le “mail” de Giffaumont où sont aujourd’hui implantés l’office du tourisme, des bars restaurants et plusieurs magasins. L’objectif est de permettre la construction de nouvelles boutiques, d’un nouveau sens giratoire, de plusieurs centaines de places de parking supplémentaires et la modernisation des aires de repos pour les camping-caristes. Ces investissements importants seront réalisés parallèlement à l’implantation, attendue depuis plus d’une décennie, d’un hôtel étoilé de 80 chambres avec salles de séminaire, bar, restaurant et vue garantie sur le lac.
Par ailleurs, le Syndicat d’aménagement du lac du Der a décidé de solliciter une subvention de 40 000 € auprès du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, un fonds d’intervention créé par l’Etat pour sa politique d’aménagement du territoire. Avec quels objectifs pour le Der ? D’une part accéder au label “Destination pour tous”, en développant les offres de services pour les personnes en situation de handicap. D’autre part, inclure les questions de transition écologique dans les projets de développement, et enfin financer une étude pour le développement d’une liaison des coteaux vitryats avec le lac du Der.
Le Syndicat a également émis un avis favorable à la demande de renouvellement d’autorisation de jeux du Casino du lac du Der qui représente une source de revenus non négligeables pour la commune de Giffaumont et pour le syndicat du Der.
Enfin, Sébastien Mirgodin a confirmé, le montant de la participation des communes aux charges de fonctionnement du syndicat du Der et de l’office du tourisme, qui reste fixé à 7.40 € par habitant, comme en 2021 et 2022.