Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouvelle vie pour l’amphithéâtre Sainte-Marie

« La première étape est de remettre en état le lieu. En une heure, ils avaient déjà défriché un quart de l’amphithéâtre malgré la température hivernale », indique Marine Lasnier.

Samedi 13 janvier, les Pionniers-Caravelles des scouts et guides de France de Chaumont ont débuté la restauration de l’amphithéâtre du Parc Sainte Marie. Ces chantiers dureront plusieurs mois. 

Âgés de 14 à 17 ans, les Pionniers-Caravelles des scouts et guides de France de Chaumont mènent, tout au long l’année, des projets citoyens qui les rendent acteurs de leur commune. « En septembre 2023, ils se sont réunis pour choisir le prochain projet citoyen. Leur choix s’est porté sur l’amphithéâtre du Parc Sainte Marie. Ce site a besoin d’un rafraîchissement. Ce parc est un lieu emblématique pour nous. Nous y campons plusieurs fois dans l’année. Dans le scoutisme, on nous apprend des valeurs comme l’entraide et le service à la communauté », explique Jeanne Stivalet. Samedi 13 janvier, une dizaine de jeunes ont débuté la restauration de l’amphithéâtre sur la supervision du responsable du matériel Joël Bonnemains.

Défrichage de l’amphithéâtre

« La première étape est de remettre en état le lieu. En une heure, ils avaient déjà défriché un quart de l’amphithéâtre malgré la température hivernale. Le nombre d’arbustes et d’arbres qui ont été arrachés par les jeunes est impressionnant. Ces derniers ont prévu d’intervenir sur le site un week-end par mois. La prochaine intervention aura lieu durant le week-end du 10 février », indique Marine Lasnier.

Malgré des températures négatives (-7 degrés), les Pionniers-Caravelles ont planté leur tente à proximité de l’amphithéâtre, à l’aide des techniques acquises l’année dernière au Point Rouge « camper en décembre pour dormir bien au chaud dans son duvet « . « Lorsque les beaux jours vont pointer leur nez, nous entamerons la seconde partie du chantier, les travaux de maçonnerie. Nous avons prévu de refaire les bancs », raconte Jeanne Stivalet. Les scouts et guides de France de Chaumont ont prévu d’étaler ces travaux de restaurations sur plusieurs mois. 

Des rassemblements en prévision

« A l’abandon depuis plusieurs années, l’amphithéâtre du Parc Sainte Marie était autrefois utilisé lors de grands rassemblements scouts à Chaumont. Plusieurs milliers de jeunes scouts venant de Chaumont ou d’autres endroits venaient sur ce site.  Lorsque les travaux de restauration arriveront à leur terme, nous ambitionnons d’organiser de nouveau des rassemblements dans ce lieux emblématique », conclut Marine Lasnier.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)