Nouvelle vie pour la Providence à Châteauvillain
A Châteauvillain, un jeune couple propose des appartements et des chambres à la location depuis le mois dernier. Lumière sur Castels lodges, un service qui marche fort et qui répond à des demandes.
Pauline et Quentin Desbarres ont racheté l’emblématique Providence à Châteauvillain. L’ancien bar, restaurant et hôtel avait été transformé en chambres d’hôtes par l’ancienne propriétaire. Ils l’ont à leur tour en bonne partie rénové pour l’adapter aux exigences et besoins de la vie en 2022. « Nous avons racheté il y a un peu plus d’un an. Depuis, nous avons peaufiné notre projet et nous avons effectué les travaux durant le Covid », détaille Pauline Desbarres. Tous deux sont complètement investis dans cette aventure familiale.
Ils ont créé trois appartements pouvant atteindre jusqu’à six personnes et deux chambres doubles en complément. « Nous avons aussi une salle de réception avec une cuisine », ajoute Quentin Desbarres. Sur la terrasse installée sur l’arrière et offrant une large vue sur un agréable espace vert, il cherche du regard les deux mascottes : « Nous avons des poules », glisse-t-il dans un sourire. Voilà qui ajoute un petit charme campagnard à cet ensemble décoré dans un esprit « nature ». La décoration, c’était plutôt la partie de Pauline : « J’ai fait à mon goût, pour que ce soit agréable et que cela plaise à tout le monde. La nature, ça passe bien ! »
Un projet qui répond à des attentes
Appartements et chambres sont mis à la location depuis avril dernier via les réseaux « Booking », « Airbnb » et par le bouche-à-oreille. Le démarrage est bon. D’autant que l’offre n’était guère fournie dans cette zone du département se trouvant au cœur du Parc national de forêts. « Nous avons beaucoup d’étrangers – des Belges, des Hollandais -, qui sont de passage et qui s’arrêtent pour faire étape. Nous avons aussi des pèlerins qui suivent la via Francigena, des ouvriers et des personnes qui sont là pour le Parc national », reprend Pauline Desbarres.
Une bonne organisation
Les arrivées peuvent se faire de façon autonome, c’est l’un des gros avantages. Outre les tâches administratives et le ménage, Pauline et Quentin sont fort occupés en raison du linge fourni pour toutes les locations. Ils ont même installé 70 m de fil à linge dans le grenier où séchait autrefois le tabac !
Le couple s’est lancé dans cette aventure fort de son expérience avec un gîte à Arc-en-Barrois qu’il loue depuis deux ans. Il projette de développer leur activité en proposant un service de conciergerie à ceux qui souhaitent louer leurs logements mais ne souhaitent pas gérer. « Il n’y a pas beaucoup de logements Airbnb mais il y a de la demande », concluent-ils.
S. C. S.