Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouvelle usine à Saint-Dizier : 342 emplois annoncés d’ici à 2026

Le GIP a voté une aide « exceptionnelle » de 3,5 millions d’euros pour le projet bragard.

Lors de l’assemblée générale du groupement d’intérêt public, Nicolas Lacroix a annoncé ce mardi des ambitions importantes en terme d’emplois pour la future usine bragarde de la société Haffner Energy. Un niveau rarement atteint dans le département durant ces dernières décennies.

Le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, avait commenté la bonne nouvelle dans nos colonnes voici quelques semaines, le 16 novembre précisément : Haffner Energy, entreprise basée à Vitry-le-François, projetait de s’implanter dans la cité bragarde en créant une usine d’assemblage de modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelables. Retenue dans le cadre d’un appel à projet national, la société spécialisée dans le développement et la recherche de solutions énergétiques renouvelables précisait dans un communiqué que « le projet devrait démarrer mi-2024 pour aboutir en 2026 ». Seul manquait alors le nombre d’emplois envisagés, qui s’annonçait important. Il l’est.

« Exceptionnel »

Mardi 19 décembre 2023, Nicolas Lacroix a ouvert l’assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP) en précisant que dans l’après-midi, le conseil d’administration, qui l’avait réélu président, avait voté « un financement exceptionnel ». En l’occurrence 3,5 millions d’euros – « sur l’investissement et la masse salariale » – pour l’implantation sur la zone de référence de Saint-Dizier d’Haffner Energy, ce qui représente « 342 emplois ». Il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver – hors développement de PME déjà présente* – un exemple de création d’une nouvelle activité avec autant de postes à la clé. La dernière grosse implantation, c’était déjà à Saint-Dizier :  API Tech, fabricant de distributeurs de pizzas, et ses 77 CDI actuels. 

Le nouveau projet d’Haffner, qui créera également un centre d’essais et de formation près de Vitry, a été retenu dans le cadre du dispositif « Première Usine » de BPI France. Ce qui lui permet de bénéficier d’une enveloppe de 5,9 millions d’euros de la part de l’Etat.

L. F.

* Exemple Lisi Aerospace (Forges de Bologne). 

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)